Connectez-vous

Scène française

Amel Bent dévoile son nouvel album studio « Demain »

Cinq ans après « Instinct », Amel Bent est de retour avec « Demain », son sixième album studio.

Publié

le

Amel Bent dévoile son nouvel album studio « Demain »

Ce nouvel album d’Amel Bent, c’est un « cœur qui repart ». Plus qu’un retour, ce sont des retrouvailles. Avec un public, fidèle depuis 15 ans à l’une des plus belles voix de la chanson française, porteuse d’hymnes, passée par le petit écran pour réaliser son rêve en grand. Des millions de disques vendus et des dizaines de trophées plus tard, elle retrouve la lumière. Mais avant cela, elle a dû se retrouver elle-même. Pour avancer, et enfin tourner son regard vers « Demain », titre évocateur co-écrit avec Slimane, qui donne son nom à ce sixième album.

Au commencement, L’autre. Un compte à régler. Si beaucoup verront dans les mots de Raphaël Herrerias et Lucas Dorier une histoire d’amour qui s’éteint, Amel, elle, s’adresse à elle-même. A cette autre, la chanteuse, qu’elle a voulu oublier, il y a trois ans. La vie est passée par là (elle est même passée une deuxième fois), et a tout relégué au second plan. Le chant même ne sortait plus. Puis les chansons sont arrivées, et la voix, comme l’envie, est revenue. C’est le point de départ de ce nouvel album, qu’Amel aime à décrire comme « la playlist de ma vie ». Aux couleurs et aux styles différents, avec pour fil conducteur, la voix.

La voix d’une femme, d’abord, qui a vécu mille vies en une, dont l’existence pourrait ressembler à un conte de fées, ou à une série comme elle le chante dans Si on te demande, premier tube d’un disque aux multiples émotions. Mais il y a toujours deux faces à une médaille, et quand le doute s’invite, La fête n’est pas au rendez-vous tous les jours. On retrouve alors cette mélancolie dans la voix d’Amel. Son ADN. Elle partage nos peines, puisqu’elle les vit elle-même, et les apaise immédiatement.

Demain, c’est aussi la voix d’une engagée, d’une enragée même, qui balaie à grands coups de notes les préjugés les plus sévères sur l’amour. J’aimerais et Ton jugement deviennent alors immédiatement des hymnes à la tolérance, des appels à s’aimer, pleinement, peu importe d’où l’on vient ou qui l’on est.

La voix d’une fille qui a adulé avant de l’être, le grand Aznavour, à qui elle déclare, tout en finesse et avec pudeur, son admiration dans Charles (Elodie Hesme et David Gategno), titre né du vivant de l’Artiste, qu’Amel a pu lui faire écouter, avant qu’il nous quitte… Et qui dans Une star (« Ma chanson préférée de toute ma vie », dit-elle) atteint des sommets d’interprétation. Un opéra-rock électrisant de quatre minutes à couper le souffle, signé Martin Rappeneau.

La voix d’une amoureuse de la vie, d’une amoureuse tout court aussi, qui nous embarque dans la sublime T’aimer de trop, soufflée par Rose, et dans Dis moi qui tu es et Rien, en duo avec Alonzo, puissantes ballades pop urbaines. Les rencontres ont façonné cet album. Amel s’est ouverte d’avantage aux autres, les a laissé entrer dans son monde, pour finalement les inclure dans sa création. Se joignent alors à Demain, SopranoC’est la folie » qui porte très bien son nom ! ) ou encore Lacrim, avec qui elle partage le poignant Attendez- moi.

Demain, c’est la voix d’une mère enfin, bien sûr. Qui prend la plume et serre nos cœurs sur A mes filles. Où la voix, parlée, se fait plus douce mais pas moins forte. Magistrale conclusion d’un album qui est le reflet de la vie de son interprète, mais aussi, et c’est sa force, de la nôtre.

[amazon table= »134097″]

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !