Scène française

Eric Cantona débarque avec de nouvelles chansons et une tournée

L’ex-footballeur international français de retour à la chanson avant une série de concerts.

Publié

le

« Au-delà de la ligne de touche, il n’y a rien » affirmait Jacques Derrida, philosophe qui s’était rêvé footballeur dans sa jeunesse. Cette assertion, Éric Cantona n’a jamais cessé de la contester. Surtout depuis le 11 mai 1997 où, au terme de son dernier match, il échangea son maillot de Manchester United frappé du numéro 7 avec un adversaire avant de regagner les vestiaires et clore ainsi une carrière à nulle autre pareille, plus proche de celle d’une rock star que d’un avant-centre lambda.

Depuis celui qui fut baptisé tour à tour l’« enfant terrible », le « wild boy », le « brat » (sale gosse), mais aussi le « King », tant pour ses exploits que pour ses frasques, occupe le hors champ footballistique comme aucun grand nom du sport avant lui.

Acteur de théâtre et de cinéma pour Alain Corneau et Ken Loach notamment, il a fait de la peinture, de la poésie, de la photographie, non comme des hobbies pour ancien champion, mais en prolongement d’une œuvre globale, comme extension d’une nécessité absolue de s’exprimer qui le dévore depuis l’enfance et dont le stade n’aura finalement été que la scène inaugurale. Ne manquait à cette quête impérieuse que la musique. Une lacune qu’il comble aujourd’hui avec ses deux premières chansons, The Friends We Lost et Tu Me Dirasdont il a écrit les textes, en français, en anglais, et composé les musiques. Elles seront suivies cet automne de deux autres titres, et d’une série de concerts, puis d’un album live.

TOUT L’UNIVERS D’ERIC CANTONA DISPONIBLE ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile