Scène française
Véronique Sanson « Hasta Luego! »
Véronique Sanson dévoile l’album live de son concert au Dôme de Paris.
Ça s’appelle désormais Le Dôme de Paris. Mais en 1978, c’était encore le Palais des Sports, et Véronique Sanson était la première chanteuse française à remplir – pour 6 concerts – cette salle mythique, qui était alors la plus grande de France.
En 2023, c’est son quarantième concert dans cette salle. Il a été filmé, projeté dans 300 salles de cinéma et sera diffusé sur France 5 fin décembre. Il est dores et déjà disponible en CD/DVD et sera proposé en vinyle le 20 décembre.
L’ardeur de Véronique à mettre le feu au Dôme de Paris est toujours aussi intense, portée par un répertoire enrichi de titres qui, au fil des ans, sont devenus tour à tour légendaires. Sa voix a mûri mais elle est toujours aussi singulière et enivrante, la salle connaît par cœur la plupart des titres, reconnaît les chansons aux premières mesures d’intro, et accueille Véronique avec des rires et des bravos, Vancouver oblige…
Entourée de musiciens exceptionnels, Véronique a aussi invité quelques amis, et pas n’importe lesquels, à la rejoindre sur scène : Vianney pour interpréter en duo avec elle la chanson Hasta Luego qu’ils ont co-écrite et qui a donné son nom à la tournée, Zaz qui enflamme C’est Long C’est Court et Natalie Dessay, qui a troqué son statut de cantatrice pour celui de rockeuse en choisissant le titre Bernard’s Song. Et Chris Stills, invité solitaire, nous offrira un superbe Where Love Is Found en solo au piano.
Un peu plus de 2 heures et 22 titres plus tard, l’immense artiste qui vient de porter 6 000 personnes à bout de bras salue, remercie, et s’éclipse derrière les grands rideaux noirs du plateau. On voit sa frêle silhouette disparaître et on réalise à quel point elle est grande.