pop-rock
Deftones Saturday night wrist
Saturday night wrist
Sortie maintes fois reportée, rumeur de tensions au sein du groupe, cette fin d’année se conclue malgré tout en apothéose pour Deftones qui signe ici l’un de ses meilleurs albums, si ce n’est le meilleur, faisant ainsi taire les rumeurs de séparation.
Le groupe a toujours été en perpétuelle évolution tout au long de sa carrière. Comme condamné à l’excellence, on s’attend néanmoins à un accident de parcours, et pourtant le temps passe sans que rien ne se passe. Deftones arriverait même à nous faire pâlir de jalousie, tant la qualité de leurs albums s’améliore au fil du temps. On pensait que le groupe avait atteint les plus hauts sommets avec leur précédent opus, et pourtant, il revient aujourd’hui avec un produit brut de décoffrage, bien plus affûté que ses prédécesseurs, intitulé « Saturday Night Wrist ».
Dans cet album, les guitares orchestrent des détours tortueux, en son clair puis saturé. Aux moments de calme succèdent une tempête de riffs, mettant l’accent sur les montées en puissance, sans pour autant négliger les ambiances plus éthérées, passant ainsi d’une tonalité à l’autre en toute tranquillité. Le premier titre, Hole in the earth, en est un parfait exemple et claque comme pour avertir que les explosions peuvent détonner à tout moment.
Une bonne partie de l’album s’appuie sur des éléments électro percutants et l’ensemble renvoie férocité, rage, douleur, sensibilité. Loin de l’érotisme de Pink Cellphone, le turbulent Rats!Rats!Rats! nous emmène là où les hurlements torturés émergent des profondeurs, là où l’orage gronde alors que les mots résonnent d’images fortes. De plus, la batterie imprime toute sa puissance et sa mobilité, les guitares tremblent, se déchirent, retentissent et s’embrasent. Une chose est sûr, le groupe continue de façonner un univers personnel sonore terriblement fort.
Maverick / Warner Wea, sortie 2 octobre 2006.
-
pop-rock2 semaines avant
Programme Montreux Jazz Festival 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Bruce Springsteen dévoile « Tracks 2 : The Lost Albums »
-
rap-rnb2 semaines avant
Le concert de La Fouine à l’Accor Arena en direct sur france.tv
-
Scène française3 semaines avant
Julien Clerc – Une vie : un album profond et émouvant (2025)
-
pop-rock6 jours avant
Bruce Springsteen “Blind Spot”
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Robert De Niro honoré à Cannes : une Palme d’or pour une légende vivante du cinéma
-
Scène française6 jours avant
Vianney reprend « Hallelujah » en français
-
rap-rnb20 heures avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat