pop-rock
Deftones Saturday night wrist
Saturday night wrist
Sortie maintes fois reportée, rumeur de tensions au sein du groupe, cette fin d’année se conclue malgré tout en apothéose pour Deftones qui signe ici l’un de ses meilleurs albums, si ce n’est le meilleur, faisant ainsi taire les rumeurs de séparation.
Dans cet album, les guitares orchestrent des détours tortueux, en son clair puis saturé. Aux moments de calme succèdent une tempête de riffs, mettant l’accent sur les montées en puissance, sans pour autant négliger les ambiances plus éthérées, passant ainsi d’une tonalité à l’autre en toute tranquillité. Le premier titre, Hole in the earth, en est un parfait exemple et claque comme pour avertir que les explosions peuvent détonner à tout moment.
Une bonne partie de l’album s’appuie sur des éléments électro percutants et l’ensemble renvoie férocité, rage, douleur, sensibilité. Loin de l’érotisme de Pink Cellphone, le turbulent Rats!Rats!Rats! nous emmène là où les hurlements torturés émergent des profondeurs, là où l’orage gronde alors que les mots résonnent d’images fortes. De plus, la batterie imprime toute sa puissance et sa mobilité, les guitares tremblent, se déchirent, retentissent et s’embrasent. Une chose est sûr, le groupe continue de façonner un univers personnel sonore terriblement fort.
Maverick / Warner Wea, sortie 2 octobre 2006.