pop-rock

Of Montreal « Skeletal lamping »

Skeletal Lamping

Publié

le

Porté par le succès du brillant « Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? », les saltimbanques de Of Montreal ont accouché d’un nouvel opus psyché pop bien barré du casque.

Côté packaging, la formation se fiche pas mal de la mode du téléchargement, proposant son nouvel opus en vinyle et cd, avec au choix, un tee-shirt, un sac en tissu (quel rapport ?), des boutons, une lanterne en papier ou des décalcomanies. Voilà qui amusera les fans et qui donnera à réfléchir sur quel gadget s’offrir. Le lampion serait peut-être le plus conseillé pour essayer d’y voir plus clair dans les méandres épais et obscurs de «Skeletal Lamping».

Kevin Barnes nous avait pourtant prévenu:  » J’ai voulu faire un disque qui pourrait vraiment étonner l’auditeur. Créer quelque chose d’enragé, joyeux, gênant, espiègle, beau, désagréable, bizarre, hypnotique… Quelque chose qui puisse approcher la complexité labyrinthique de la conscience humaine« . Sans trop s’avancer sur la conscience humaine, on peut effectivement parler de complexité. Of Montreal s’illustre ici une fois de plus par son écriture labyrinthique et ses mélodies entremêlées, portées par la voix fluette de Kevin Barnes. En amuse-gueule, Nonpareil of Favor plante tout de suite le décor avec son intro pop sautillante vite effacée par un fracas bruitiste. Les autres titres sont faits dans le même moule, brassant électro pop, disco, funk en un magma psyché. L’hallucinant Gallery Piece avec son beat à danser et son break trip-hop repousse les divagations.

Ecouter « Skeletal Lamping » d’une traite, c’est un peu comme s’aventurer dans le palais des glaces. On s’amuse, on tâtonne, on s’énerve… jusqu’à trouver la sortie avec un soupir de soulagement mais l’envie de recommencer.

LES ALBUMS DE OF MONTREAL SONT DISPONIBLES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile