pop-rock
Metallica « Death Magnetic »
Metallica : Death Magnetic
James Hetfield, Lars Ulrich and Co sont de retour et ce n’est pas pour une question de points retraite.
Metallica le come-back … le plus gros vendeur de metal au monde remets ça, cinq ans après « St. Anger » … ha oui ! seulement ! C’est peut-être pour ça qu’ils sont de retour les californiens, puisque durant toutes ces années il s’en est passé des choses, du moins c’est ce que croient ces « jeunes cons ».
Plus sérieusement, « Death Magnetic » est un objet artistique en têtes des charts dès sa sortie dans la plupart des pays, dont la France. Un opus qui ne laissera sûrement pas une grande trace dans l’histoire du groupe comme leur black album, « Load » ou encore « Master of Puppets »; mais c’est surtout un cri du cœur : Nous sommes là, la crise de la quarantaine c’est pas notre came, nous faisons du rock et ça fait une paye qu’on en a pas entendu … du rock … du vrai ! du nerveux ! de l’engagé ! de l’enragé ! du barré ! mais avec un cœur gros comme ça en dessous quand même …
Ce mélange nous donne un James Hetfield ultra remonté, au micro et à la gratte ! Lars Ulrich n’est pas en reste non plus avec ses baguettes, tout comme Kirk Hammett et Robert Trujillo ; bref une bande de zicos qui font déjà partie du panthéon du rock et qui ont apparemment du mal à supporter les jeunes groupes qui miaulent dans un micro et qui livrent des albums inégaux …
Metallica se place donc en tonton de la scène rock et nous offre une belle leçon avec cet album nerveux, riche, émouvant, en phase avec l’actualité sans être cliché, avec le retour d’un titre instrumental ! et toujours une bonne dose de Nouveau Testament … on ne se refait pas et c’est pas plus mal ! Fidèles à leur son, fidèles à leur crédo … ils nous ont bien fait saliver sur leur site internet cet été avant la sortie de ce neuvième album studio et à écouter le résultat, nous aussi on reste fidèles !
Metallica, à voir en live, en France, le 1er et le 2 avril à Paris Bercy … pour ceux qui ont acheté leurs billets lors de la 1ère demi-heure de mise en vente !