pop-rock
Bruce Springsteen & The Seeger Sessions Band
We shall overcome
Comme à son habitude le Boss impose un nouveau contre-pied à son public et à sa maison de disque. Cette fois-ci, la surprise est de taille avec cet album de reprises folk américaines à la sauce Springsteen. Un chef d’oeuvre à la hauteur du personnage qui une fois de plus trace sa route avec succès.
Un peu comme des grands-parents qu’on voit de moins en moins souvent, certaines chansons de la folk traditionnelle américaine risquaient de s’éteindre avec le temps. C’est certainement une des raisons qui ont poussé le Boss à enregistrer We Shall Overcome. La seconde motivation étant que les chansons de Springsteen, surtout lorsqu’il les compose seul, à la guitare, s’inspirent de la tradition folk. Le tout serait du à une rencontre avec les musiciens de The Seeger Sessions Band, alors que Bruce les avait engagés pour jouer lors d’une fête privée à son domicile. Toutes les conditions étaient, dès lors, réunies pour donner naissance à un album où le banjo et l’accordéon ont remplacé les guitares électriques et les orgues.
Une nouvelle fois, le boss surprend son auditoire, allant même jusqu’à enregistrer son dernier opus dans une vieille bâtisse typiquement américaine réaménagée en studio de fortune. Choix compréhensible aux vus des arguments de l’intéressé qui déclare « Le lieu dans lequel on fait de la musique est très important. Dans un grand studio on a le confort et la facilité, tout les avantages de la vie moderne. Mais on y perd en réalisme, on ne sent plus tellement l’effort« . Effectivement la méthode a payé !
Treize chansons et autant de réussites, une atmosphère entraînante et enjouée, accentuée par le fait que les enregistrements ont été réalisés en toute spontanéité. C’est pour cela qu’on peut entendre le boss crier les noms des musiciens et des instruments en pleine action. « Cette approche permet d’embarquer l’auditeur tout au long du disque. On n’entend pas seulement la musique dans son interprétation mais aussi dans sa conception. » dit-il.
Cet album saura étonner les plus sceptiques d’autant plus qu’il a été enregistré en live. Toutes les prises ont été faite en trois jours de sessions réparties sur les années 1997, 2005 et 2006 et cela sans aucune répétition. Certaines chansons comme O Mary Don’t you Weep évoquent davantage le gospel que la folk de Pete Seeger, tandis que d’autres nous plongent dans l’ambiance de la Nouvelle-Orléans. Un album qui puise dans les racines américaines et qui respire le naturel. Le plus étonnant c’est à quel point, lorsqu’on entend des chansons comme John Henry, tout un univers surgit en l’espace de trois secondes. C’est immédiat ! C’est sûrement ce qui va se passer ce 10 mai au palais omnisport de Paris Bercy, où le public participera sans nul doute à un grand, un très grand concert !
We Shall Overcome, est également accompagné d’un dvd témoignant de l’ambiance et des conditions d’enregistrement. Chaque chanson est une stimulation pour le corps et l’esprit. Pour télécharger les albums de Bruce Springsteen, rendez-vous dans notre rubrique « MP3 » ou sur
Bruce Springsteen & The Seeger Sessions Band, We Shall Overcome, Columbia/Sony BMG, sortie le 26 avril 2006.