pop-rock

Marianne Faithfull : la vidéo de l'enregistrement-studio de « Salvation »

Marianne Faithfull : la vidéo de l'enregistrement-studio de

Publié

le

Regardez la vidéo de l’enregistrement-studio de « Salvation », chanson du Black Rebel Motorcycle Club reprise par Marianne Faithfull avec Sean Lennon à la guitare et aux choeurs, extraite de l’édition limitée de l’album « Easy Come, Easy Go ».

Get the Flash Player to see this player.
Présentation de l’album « Easy come, easy go »

L’album « Easy Come, Easy Go ». enregistré en décembre 2007 dans les célèbres studios d’enregistrement Sear Sound de New York, est le vingt deuxième album de Marianne Faithfull.

L’album est aussi le troisième produit par Hal Willner (les deux premiers étant Strange Weather et Blazing away).Marianne et Hal sont liés par des liens d’amitié remontant à leur première rencontre en 1982.Ilsont collaboré surde nombreux projetsdepuis récent portant sur trois chansons du dernier et plébiscité album de Marianne intitulé « Before the Poison »). Néanmoins « Easy Come, Easy Go » est le premier album studio qu’ils réalisent intégralement ensemble depuis Strange Weather. sorti il y a plus de 20 ans. A l’instar de ce dernier, Easy Come EasyGo est un chapelet de chansons d’auteurs interprétées par Marianne. Lors de sa sortie en 1987,l’album Strange Weather fut immédiatement étiqueté comme le meilleur album de la chanteuse.Ledéfi était donc de taille. Il a fallu faire un album qui soit au moins aussi bon que celui-ci. Lesdeux artistes y sont merveilleusement parvenus dans ce chef-d’oeuvre d’intemporalité.

Les morceaux qui le composent, qui vont de Solitudes, de Billie Holiday, à The Crane Wife, du groupe actuel The Decemberlsts, ont tous été soigneusement sélectionnés par Marianne et Hal. D’autres titres figurant sur l’opus sont: Sing Me Back Home de Merle Haggard, Children of Stone de Espers, la chanson éponyme Easy Come, Easy Go de BessieSmith, Dear Cod Please Help Me de Morrissey, Down from Dover de Dolly Parton et Salvation du Black Rebel Motorcycle Club.

EasyCome, EasyGo fait la part belle aux invitésde marque. Citons par exemple Keith Richards,qui fait une apparition sur Sing Me Back Home, Antony Hegarty, sur O Baby Baby et Jarvis Cocker sur Somewhere de Sondheim. Ou encore Rufus Wainwright qui pose sa voix puissante sur le titre Children of stone, alors que sa tante Kate et sa mère Anna McGarrigle subliment le morceau The Flandyke shore.Warren Ellis y contribue avec les cordes soyeuses de son violon sur 3 titres et Nick Cave prête sa voix sur The Crane Wife.Sean Lennon et Teddy Thompson mettent leur guitare à contribution sur plusieurs morceaux et Cat Power pose son timbre chatoyant sur Hold On, Hold On.

L’album a été enregistré dans le plus ancien studio d’enregistrement de Manhattan, le célèbre Sear Sound. Lesarrangements, cousus main pour Marianne, sont signés Cohen Bernstein et Weinberg Goldstein. Les cordes et les cuivres y sont dirigés par L.Piket. Le groupe compte Marc Ribot, Greg Cohen, Rob Burger, Barry Reynolds et Jim White, Peu de prises ont été nécessaires à la réalisation de cet opus. Certains morceaux ont d’ailleurs été enregistrés en une seule prise (Dans les années soixante, les ingénieurs du son londoniens avaient coutume de dire :«Marianne one take Faithfull) En fait. il y a très peu d’overdubs sur ce disque.

« EasyCome EasyGo » sortira en Europe en novembre 2008 sous deux formes :un CD classique de la titres et une édition spéciale luxe de 18 titres comprenant un DVD pourvu d ‘un bonus avec une interview de Marianne portant sur la sélection des titres.Une édition vinyle comprenant les 18 titres sera aussi publiée.

LES ALBUMS DE MARIANNE FAITHFULL SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Naïve

Crédit photo : Patrick Swirc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile