pop-rock

Nelly Furtado célèbre ses 10 ans de carrière par un Best Of

Nelly Furtado dix ans de carrière et un Best Of

Publié

le

Après avoir vendu des millions de disques, remportée plusieurs Grammys, Junos, Brit Awards et être sacrée cet été à Toronto par son étoile sur le trottoir du « Walk of Fame », Nelly Furtado, s’apprête à fêter ses 10 ans de carrière en sortant son premier Best Of, le 15 novembre prochain.

Fin 2000, la France et le reste du monde découvrent Nelly Furtado, jeune artiste canadienne avec un premier tube pop frais : I’m Like A Bird. 78 500 exemplaires de son album Whoa Nelly se vendent dans la foulée (disque d’argent), bon score pour une nouvelle artiste en développement. L’album atteindra la barre des 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde (double platine aux USA). Suit « Folklore », album plus folk et intimiste, dont sera extrait Forca, hymne officiel de la Coupe d’Europe de football de 2004. L’album sera certifié disque d’or outre atlantique.

2006, changement de direction artistique, changement de style, changement d’image, Nelly décide de passer au cap supérieur en livrant, sous la houlette de Timbaland, Loose, opus aux sonorités urbaines truffé de tubes. Une super star est née et l’artiste explose, notamment en France. L’album se retrouve premier des ventes d’albums en Europe comme aux US à la sortie. Dix millions d’albums trouvent acquéreur dans le monde et plus de 330 000 en France (disque de platine, comme dans 31 autres pays !). Loose de Nelly Furtado sera un des best seller international de 2007, les singles All Good Things, Maneater, Say It Right, Promiscous sont tous au Top 5 des ventes physiques comme digitales et affichent les même scores en terme d’airplay radio ou TV.

L’artiste triomphe en janvier 2007 aux NRJ Music Awards en étant sacrée Révélation Internationale de l’Année. Même succès aux Brit Awards où elle est consacrée Meilleure Artiste Féminine Internationale. Le mois d’après, Nelly Furtado se produit devant un Olympia archi complet, début d’une fin en apothéose pour Loose avec un numéro 1 des ventes de singles sur le titre Say It Right, et une prestation inoubliable sous la Tour Eiffel à l’occasion du 14 juillet. La success story continue pour l’artiste dans les mois qui suivent grâce à ses participations sur les titres de Timbaland (Give It To Me, aux côtés de Justin Timberlake, Top 5 partout) puis avec James Morisson sur l’excellent Broken Strings, number 1 de l’airplay en Europe. Nelly sort en 2009 « Mi Plan », un album en Espagnol, qui se place directement premier des ventes en amérique latine grâce au titre Manos Al Aire, Top 10 de l’airplay européen. C’est la première fois dans l’histoire de l’industrie musicale qu’une artiste nord américaine se classe en haut des charts avec des titres chantés en espagnol !

Pour célébrer ses dix ans de carrière Nelly Furtado sort un premier Best Of le 15 novembre 2010, de quoi exposer avec fierté ses nombreux tubes et trois inédits. Le premier s’intitule The Night Is Young. Ce titre a été écrit par Nelly et produit par Salaam Remi (Nas, The Fugees, Amy Winehouse) et Staybent Krunk-A-Delic. Les deux autres titres inédits se nomment Girlfriend et Stars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile