pop-rock

Sonic Youth 1991: The Year Punk Broke

1991 : The Year Punk Broke, le documentaire évènement des Sonic Youth

Publié

le

2011 marque le 20e anniversaire de « 1991: The Year Punk Broke », un film centré sur la vie et les tribulations des avant-gardistes que sont Sonic Youth durant leur tournée européenne de 1991. Le film retrace cette série de concerts qui a également vu l’avènement de nombreux groupe amenés à dominer la scène indie rock.

Pour la première fois, « 1991: The Year Punk Broke » sortira en DVD le 12 septembre 2011. Le film et sa bande sonore ont été complètement remasterisés en PCM stereo sous la houlette de Sonic Youth .  « 1991: The Year Punk Broke » capture non seulement la puissance des prestations live du groupe avec des titres comme Dirty Boots, Teenage Riot, Kool Thing ou Schizophrenia, mais il montre aussi leur vie en tournée. 

Filmés un mois avant la sortie de leur culte « Nevermind », les Nirvana apparaissent dans « 1991: The Year Punk Broke » puisqu’on les voit jouer Smells Like Teen Spirit, Polly et Negative Creep. On croise également Dinosaur Jr. avec les lives énergiques de Freak Scene et The Wagon, Babes In Toyland et leur performance brutale de Dustcake Boy ainsi que les parrains du punk The Ramones qui rejouent leur classique de 1977, Commando. « 1991: The Year Punk Broke » totalise 65 minutes de bonus dont l‘inédit (This Is Known As) The Blues Scale et ses 40 minutes de live de Sonic Youth jouant White Kross, Eric’s Trip, Chapel Hill et Inhuman, plus une version rare de In Bloom jouée par Nirvana. Le dvd contient aussi des versions live de Mote et Flower, la bande annonce originale du film, et « Broken Punk », une discussion de 2003 entre Thurston Moore, Steve Shelley et Lee Ranaldo, J. Mascis (Dinosaur Jr) et le réalisateur Dave Markey.

Tandis que les documentaires sur Woodstock capturaient l’apothéose de la contre culture 60’s, « 1991: The Year Punk Broke » montre une nouvelle génération d’artistes lassée par les clichés du rock’n’roll, prêt à les détruire pour mieux se reconstruire tous seuls dans leur coin en créant par là même une nouvelle scène musicale. Avec un fracas étourdissant, Sonic Youth mène la danse en pulvérisant le rock superficiel des 80’s, et en faisant entrer officiellement le punk dans le monde mainstream, légitimant ainsi tous les artistes ayant pavé la voie avant eux. 

Accompagnant la sortie de « 1991 The Year Punk Broke », le best of de Sonic Youth « Hits Are For Squares » sera également ré-édité le 12 Septembre. Il contient une sélection de morceaux du groupe choisie par des musiciens, acteurs et réalisateurs dont la liberté d’expression et le progressisme ne sont pas sans rappeler l’attitude de Sonic Youth. Parmis ces artistes on trouve Catherine Keener, Beck, Mike D, Radiohead, Portia De Rossi, Diablo Cody, Allison Anders, Dave Eggers et Mike Watt, Eddie Vedder, Michelle Williams, Flea, Gus Van Sant, David Cross, Chloe Sevigny, et The Flaming Lips. Le titre inédit Slow Revolution figure également sur le disque. « Hits Are For Squares » présente un panorama varié mais complet de la discographie de Sonic Youth et montre bien l’impact que ceux-ci ont eu et ont encore sur la scène musicale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile