pop-rock
Robert Francis Strangers In The First Place
Strangers In The First Place : Le nouvel album de Robert Francis
« Strangers In The First Place », le nouvel opus de Robert Francis, est un incroyable bond en avant artistique de la part du chanteur, songwriter et multi-instrumentiste.
« Strangers In The First Place » a été enregistré dans une maison de location perchée au-dessus de l’Océan Pacifique, dans les collines de Malibu. Francis s’est installé là pour éprouver à fond le sentiment d’exubérance qui anime le cœur de Los Angeles, où il est né et a toujours vécu. Chaque chanson du disque vibre de ce sentiment et, pour raconter une histoire d’amour et de perte dont l’espoir reste une constante sous-jacente, il s’appuie sur une imagerie cinématographique particulièrement vive. Afin de renouer avec les émotions qu’il souhaitait exprimer, Robert Francis a radicalement modifié sa méthode de travail pour ce disque.
Sur le plan thématique, « Strangers In The First Place » est solidement ancré dans un terrain psychologique réputé pernicieux. Sa douzaine de chansons offre avec témérité l’arc de l’extase romantique et ses conséquences douces-amères.
Robert Francis et son groupe ont enregistré l’album en formant un cercle dans le studio, et en jouant live tandis que le soleil jouait à cache-cache avec la brume de mer à Malibu. La présence du producteur Martin Pradler (Ron Wood, Ry Cooder, The Pretenders) a été requise à la console alors que les chansons prenaient forme. Le résultat est une œuvre de haut vol particulièrement évocatrice et à la sophistication littéraire fouillée, exacerbée par une interprétation impeccable.
Robert Francis a grandi, passant du stade de gamin précoce aux yeux grands ouverts à celui de maître en sa matière. « Strangers In The First Place » est l’album de sa maturation : il est devenu un artiste de premier plan.