pop-rock
STEREOPHONICS Graffiti On The Train
Stereophonics sort son huitième album
C’est avec impatience que l’on attendait le nouvel album de Stereophonics. Après quatre ans d’absence et plus de 20 ans de carrière, le groupe marque un retour au premier plan avec « Graffiti On The Train ». Retour sur la renaissance musicale des gallois.
Pour ce nouvel opus, Stereophonics prend un virage à 180° et sort un album-concept. Explication : construit comme un film, « Graffiti On The Train » s’écoute comme une histoire contée par la voix rocailleuse de leur leader Kelly Jones. Parti d’un processus de création totalement spontané, loin du carcan de l’album enregistré en un clin d’œil entre deux tournées, il raconte « C’était libérateur de travailler comme ça » (Start Up, Mars 2013).
Ecrit entièrement par le chanteur et produit par Jim Lowe (qui a notamment travaillé avec The Strokes ou Roger Waters), « Graffiti On The Train » est parti d’une anecdote racontée par Kelly : « J’ai écrit la première chanson après avoir entendu des pas sur mon toit. (…) C’était des gamins qui passaient par mon toit pour accéder à la voie ferrée et tagger les trains (…) Ca m’a donné l’idée d’une histoire. J’ai imaginé un mec qui taggerait un message pour sa copine qui passe tous les jours en train devant » (Start Up, Mars 2013). A vous d’en découvrir la suite en écoutant la chanson éponyme.
Pour ce qui est du reste de l’album, il est justement à l’image du train où l’on voit défiler de multiples paysages allant de thématiques noires comme In A Moment au bluesy de I’ve Been Caught Cheating enregistrée un soir pour rire, en passant par la rafraichissante balade pop Indian Summer. Des chansons libératrices pour ce grand retour rempli de nouveaux horizons. Les albums de Stereophonics sont disponibles sur iTunes et Amazon !