pop-rock
Valerie June Pushin’ Against A Stone
Valerie June sort son premier album
Produit par Dan Auerbach, chanteur-guitariste des Black Keys, le premier album de Valerie June est disponible depuis le 6 mai 2013.
Evoquant l’image d’une forte distillation bouillonnant sur un porche à l’époque de la Prohibition, Valerie June fait ce qu’elle appelle de la « musique roots organique de contrebande », de la musique pour les fêtes sur les vérandas d’aujourd’hui, où elle gratte sa guitare, pince les cordes de son banjo, ouvre la bouche et envoie de façon détachée un delta-blues-country strident, un carillonnement stupéfiant, quelque part entre Dolly Parton et Billie Holiday. Ou peut-être plutôt Wanda Jackson et Shirley Goodman, vous savez, de Shirley & Co, qui chantaient Shame, Shame, Shame ce disco si fringant en 1974 ?
Valerie June vous fait ça : elle atteint votre cerveau musical et le secoue, libérant des fantômes, des émotions et des souvenirs, tous flottant comme une myriade de flocons musicaux dans la boule à neige de votre esprit. Musicienne, chanteuse et auteur de chansons autodidacte venue de la petite ville de Humbault, près de Jackson, dans le Tennessee (8000 habitants), elle a peaufiné ce son étonnant dans l’atmosphère animée de Memphis, le spectre de ses influences recouvrant l’histoire de la musique elle-même : Elizabeth Cotten, Leadbelly, The Carter Family, Whitney Houston, Van Morrison, Dolly Parton, Roscoe Holcomb, Woody Guthrie, Nico, Nina Simone, Bob Dylan, The Beatles, Nick Drake, Leonard Cohen, Joni Mitchell, Tracey Chapman, Billie Holiday. L’album de Valerie June est disponible sur iTunes et Amazon !