pop-rock
The Penelope[s] Priceless Concrete Echoes
The Penelope[s] & Morpheus Priceless concrete echoes
Priceless concrete echoes est un véritable parti pris vers un rock moderne, dont on reconnaît les notes puissantes, celles issues des réminiscences d’une pop épique, avec des rythmes punk-funk vengeurs à la Gang of 4/ LCD soundsystem, et des effluves 90’s.
Cet opus est la dernière réalisation des Penelopes, qui pour l’occasion se sont associés à Morpheus. De The Heat Goes On en passant par le psychédélique Long Black Fly aux humeurs inquiétantes, jusqu’à la reprise aussi sexuelle que déroutante du Sabotage des Beastie Boys, on se retrouve ici face à un disque à la musicalité totalement assumée.
Dans l’exercice difficile d’une pop électronique, The Penelopes, manie les harmonies et les voix avec dextérité, tout comme les mots. Le trio constitué de Morpheus aka Samy Birnbach, chanteur au phrasé sec et nerveux, Axel Basquiat, au chant et à la composition, et Vincent Tremel, qui tient les programmations et textures, fait preuve d’une grande efficacité. Des pianos, strings ou choeurs sixties sur Don’t Lose it, aux synthés analogiques à la Soulwax avec le titre Joey Santiago, The Penelopes & Morpheus s’amusent dans un répertoire qui montre leur amour de la pop. La formation va même jusqu’à convoquer le fantôme de The Cars sur la chanson Licked by Love.
Cet album est un véritable rayon de soleil, c’est un peu le credo de ce projet sur lequel se retrouve Arnaud Rebotini de Blackstrobe à la production et Malka Spigel sur les prises vocales de Saved ou encre Nouvelle Vague en remixeur de choix. Incantatoire mais décomplexé, nourri d’expériences transversales, Priceless Concrete Echoes s’impose tout en élégance.
Label : Citizen / Module