pop-rock
System Of The Down dénonce le génocide arménien à Lyon
System Of A Down célèbre le 100ème anniversaire du génocide arménien
Le groupe de rock System Of A Down, récompensé aux Grammy Awards, a donné un concert ce 14 avril à la Hall Tony Garnier de Lyon, dans le cadre de sa tournée mondiale, afin de commémorer le 100ème anniversaire du génocide arménien.
Le groupe System Of A Down, dont tous les membres sont d’origine arménienne, se sert de sa visibilité mondiale pour attirer l’attention sur les atrocités commises il y a un siècle, et sur le besoin de justice nécessaire à ce que les Arméniens, les Turcs, et la communauté internationale puissent tourner la page et apaiser les tensions toujours palpables aujourd’hui. La Turquie a toujours soutenu que ces atrocités n’avaient pas été préméditées, mais étaient simplement le résultat de la guerre. Une version fermement contestée par de nombreux spécialistes et gouvernements internationaux.
La tournée de System Of the Down a débuté à Los Angeles le 6 avril dernier et s’est arrêté ce mardi à Lyon, avant de s’achever sur la place de la République d’Erevan, en Arménie. L’occasion pour le groupe de véhiculer son message auprès d’un public Lyonnais acquis à sa cause !
« Nous sommes touchés et honorés de pouvoir marquer cette occasion solennelle en partageant notre musique avec nos fans français. Le soutien que nous avons reçu en France et partout dans le monde nous fait espérer que la communauté internationale pourra pousser le gouvernement turc à faire ce qui convient, au lieu de ce qui l’arrange politiquement. L’heure est à la vérité et à la guérison, non seulement pour les millions d’Arméniens avides de justice, mais également pour les Grecs, Assyriens et autres minorités qui ont aussi perdu la vie », a déclaré le groupe dans un communiqué.