pop-rock
Ben Harper & The Innocent Criminals : Call It What It Is
Ben Harper de retour avec les Innocent Criminals
Tous les fans de Ben Harper attendent depuis huit ans un nouvel album du musicien avec les Innocent Criminals… Aujourd’hui s’est chose faite avec la sortie le 8 avril prochain de « Call It What It Is », disponible sur iTunes et Amazon.
Les premières notes de « Call It What It Is » démarre sur When Sex Was Dirty, une chanson que Ben Harper avait mise de côté pour les Innocent Criminals dès son écriture. Il s’agit d’un titre de rock classique, débordant de guitares électriques bravaches, de percussions mordantes et d’énergie séductrice. Harper prouve ensuite que sa gamme musicale est plus large que jamais grâce au magnifiquement vulnérable Deeper and Deeper, un bijou acoustique d’introspection quasi-murmuré co-écrit avec Ward, qui avoue que malgré la longue séparation qu’ils ont vécue, ou peut-être grâce à cette dernière, les membres du groupe sont aujourd’hui plus proche que jamais en tant que musiciens mais aussi qu’êtres humains.
C’est cependant sur le titre bluesy donnant son nom à l’album qu’Harper nous pique à vif : « Il y a les flics gentils et les flics méchants/ Les flics blancs et les flics noirs / Faut appeler les choses par leur nom / C’est du meurtre », chante-t-il avant d’invoquer le nom de Trayvon Martin, d’Ezell Ford et de Michael Brown. Pour la première fois de sa carrière, Harper a divisé l’enregistrement de l’album en quatre sessions de cinq jours, étalées sur toute une année. Cela a permis à l’artiste et au groupe de revenir sur les titres avec une plus grande objectivité.
« Call It What It Is » est le second album d’Harper, mais aussi le plus sérieux et solennel qu’il soit. Il est également l’un des albums les plus joyeux d’Harper. Shine déborde d’une passion sereine, tandis que les paroles malicieuses de Pink Balloon ont surpris Harper lui-même. Comme bon nombre des autres chansons, ce dernier titre n’a pris tout son sens qu’avec le temps, grâce aux échanges entre les musiciens.
Les albums de Ben Harper & the Innocent Criminals sont disponibles sur iTunes et Amazon !
Label : Universal
Date de sortie : 08 avril 2016
-
pop-rock2 semaines avant
Programme Montreux Jazz Festival 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Bruce Springsteen dévoile « Tracks 2 : The Lost Albums »
-
rap-rnb2 semaines avant
Le concert de La Fouine à l’Accor Arena en direct sur france.tv
-
Scène française3 semaines avant
Julien Clerc – Une vie : un album profond et émouvant (2025)
-
pop-rock6 jours avant
Bruce Springsteen “Blind Spot”
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Robert De Niro honoré à Cannes : une Palme d’or pour une légende vivante du cinéma
-
Scène française6 jours avant
Vianney reprend « Hallelujah » en français
-
rap-rnb24 heures avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat