pop-rock
Arcade Fire Miroir Noir
Arcade Fire Le DVD Miroir Noir
Il n’est pas toujours bon de regarder de l’autre côté du miroir. Après deux albums magnifiques, Arcade Fire sort un premier DVD en demi-teinte, sans grand intérêt. Un peu maigre pour patienter jusqu’à la sortie du troisième album.
Miroir Noir…. Le titre évoque à lui seul l’esprit et le contenu de ce premier DVD consacré au phénomène Arcade Fire. Réalisé 2006 et 2007, ce documentaire présente les canadiens mythiques dans une succession d’images issues de cessions d’enregistrement de Neon Bible qui a atteint les succès qu’on connaît. S’ajoutent des extraits de concerts, des images plus personnelles, de backstages, de voyages… Filmées caméra au point, sombres et ternes, ces archives souffrent d’un rythme saccadé, d’un mouvement incessant et d’un son tout aussi variable. Impossible donc de se laisser transporter par la magie d’Arcade Fire (était ce le but ici ?). Vincent Moon (le réalisateur des excellents Concerts à emporter), l’un des deux cameramen du projet, a d’ailleurs vivement critiqué ce montage brutal réalisé par Vincent Morisset (ami du groupe) qu’il qualifie de ‘gâchis’.
La créativité du groupe et la grande complicité entre ses membres transparaissent tout de même de ce zapping infernal, Butler/Chassagne, chefs d’orcheste de la joyeuse compagnie volant souvent la vedette. Du concert acoustique dans un ascenceur à celui dans un taxi, les performances insolites ne manquent pas.
Arcade Fire confie avoir produit ce DVD pour donner un aperçu de ce que le groupe donne en concert… Un aperçu du show certainement, de la qualité des concerts, certainement pas… et heureusement !