pop-rock
Paolo Nutini sort « Sunny Side Up »
Sunny Side Up

Après son premier opus, « These Streets » en 2006, qui s’est écoulé, Paolo Nutini revient avec ‘Sunny Side Up’, disponible dans les bacs depuis le 1er juin dernier.
Ecrit et produit par Paolo Nutini, « Sunny Side Up » est un voyage musical doté d’une vraie originalité et d’une formidable richesse.
Ce nouvel opus est intemporel et d’une richesse musicale rare, avec des titres soul comme Coming up easy, l’exubérant ragtime Pencil Full Of Lead ou bien encore la bouleversante ballade Candy, premier single extrait de l’album, qui baigne dans la pure tradition Stax.
Cet opus permet à Paolo Nutini d’émerger qui mène sa barque en prenant sa propre direction musicale. L’artisite offre désormais une musique beaucoup plus ouverte aui procure un véritable sentiment de liberté.
Cet album revient aux racines de la musique moderne, avec un éclectisme presque démodé, car il est rare à notre époque d’entendre un jeune homme de 22 ans, parler de Wynonie Harris, Cab Calloway, Wynonie Harris et Louis Armstrong avec admiration.
En studio une grand place a été donnée à l’improvisation, tant au niveau des paroles que de la musique. Le premier single extrait de « Sunny Side Up » est le titre Candy, une ballade écrite par Paolo après une dispute avec sa petite amie, où le chanteur a réalisé que tout était de sa faute. Ce morceau ne reflète pas la relation du jeune homme avec sa partenaire, mais une soirée qui a mal tourné et cela a suffit pour faire une chanson. Dans ses nombreuses compositions, Paolo Nutini est parvenu à créer une dualité qui lui a permit de traiter de sujets graves sans nécessairement avoir recours à des accords mélancoliques.
Ainsi, Coming Up Easy peut être envisagé de diverses manières. Nutini y évoque ses problèmes avec la marijuana, mais la chanson parle aussi des compromis et de la nécéssité de gérer les émotions de l’autre . C’est un titre qui évoque les mauvaises habitudes et de la manière de s’en défaire d’un point de vue positif.
Simple Things est un hymne intemporel sur le père de Paolo, qui a vécu très simplement, puisque depuis ses 16 ans, il travaillait dans une friterie. Durant 41 ans, il s’est retrouvé face à la même friteuse. Quand il rentrait chez lui il était toujours joyeux et égal à lui-même.
Les chansons de « Sunny Side Up » ont véritablement changer l’interprétation du chanteur par rapport à son premier album. Nutini arrive à faire partager ce qu’il ressent et à délivrer un message positif en nous montrant que la musique est un véritable remède qui permet à chacun de trouver du réconfort ou un élément manquant dans les moments difficiles.
Nul doute que cet album restera comme une référence dans la carrière de Paolo Nutini, qui réussit ici un véritable coup de maître !

-
Scène française3 semaines avant
Le dernier concert de Pierre de Maere diffusé sur Culturebox
-
pop-rock3 semaines avant
AC/DC de retour en France en 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Les Rolling Stones abandonnent l’idée d’une tournée européenne en 2025
-
Scène française2 semaines avant
Indochine annonce 20 nouvelles dates dès octobre 2025
-
pop-rock2 semaines avant
Sortie en édition limitée de l’album live « Ready, Set, Go! » de David Bowie
-
rap-rnb3 semaines avant
Beyoncé donnera deux concerts à Paris en 2025
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Mylène Farmer : son concert événement à vivre en exclusivité sur M6
-
rap-rnb2 semaines avant
Diana Ross en concert à Paris le 6 juillet 2025