pop-rock

L’album « Aladdin Sane » de David Bowie fête son 50ème anniversaire

Deux sorties vinyle exclusives pour le 50ème anniversaire de l’album le 14 avril 2023.

Publié

le

Avril 2023 marquera le 50ème anniversaire de la sortie de l’album « Aladdin Sane » de David Bowie, dix mois seulement après celle de l’incontournable « The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars ». Les chansons Panic In Detroit, Lady Grinning Soul et Time soulignaient une singulière évolution musicale par rapport à son prédécesseur avec l’inclusion de cuivres, d’instruments à vent, de chœurs soul et du jeu de piano unique de Mike Garson.

Le 14 avril 2023, une semaine avant son jubilé d’or, « Aladdin Sane » sera réédité en vinyle limité 50ème anniversaire remasterisé en half-speed et picture vinyle réalisé à partir du même master.

« Aladdin Sane » : un album bourré de tubes

La parution de l’album avait été précédée par les singles The Jean Genie et Drive-In Saturday. Ils avaient respectivement atteint la deuxième et troisième place des charts singles britanniques, tandis que l’album décrochait pour la première fois la première place du classement albums au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, l’album était entré dans le top 20 et une version edit de Time était sortie en single.

La pochette de l’album est une des plus célèbres de tous les temps, et la plus coûteuse de l’histoire selon la rumeur de l’époque. Brian Duffy, qui allait également photographier les pochettes de « Lodger » (1979) et « Scary Monsters (And Super Creeps) » (1980) est l’auteur du fameux cliché de Bowie maquillé de son iconique éclair rouge et bleu, une image à jamais gravée dans le lexique culturel mondial.

Le nouveau pressage de « Aladdin Sane » a été réalisé sur une laque Neumann VMS80 à partir des numérisations 192kHz des bandes masters d’origine sans traitement lors du transfert. La gravure half-speed a été réalisée par John Webber aux AIR Studios.

Bowie avait décrit « Aladdin Sane » comme celui des adieux de Ziggy Stardust, qui allait tirer sa révérence trois mois après la sortie du LP lors du célèbre concert final des Spiders From Mars à l’Hammersmith Odeon de Londres, en juillet 1973.

LES ALBUMS DE DAVID BOWIE SONT DISPONIBLES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile