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Clap de fin pour le Montreux Jazz 2023

Le rideau est tombé sur la 57ème édition du Montreux Jazz Festival après 16 jours de folie.

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Crédit photo : MJF3 © 2017 FFJM Emilien Itim

La 57édition du Montreux Jazz Festival s’est clôt ce samedi 15 juillet après seize jours de communion intense entre les artistes et le public. Environ 250’000 festivaliers ont célébré cette dernière édition au Centre des Congrès avant le début des travaux. Les scènes gratuites ont fait salle comble presque tous les soirs, alors que les ventes de billets font partie des meilleurs de l’histoire du Festival avec un taux de remplissage moyen approchant les 90% sur les 32 soirées.

Une irrésistible envie de partage, palpable tant du côté des artistes que du public, a conféré à cette édition un sentiment d’euphorie collective. Une tendance décuplée par la proximité offerte par les salles à taille humaine du Montreux Jazz Festival sur lesquelles se sont multipliés les bains de foule, moments d’improvisation géniaux, rappels vraiment spontanés, discours émus des artistes et chants passionnés du public. Cet enthousiasme général se reflète aussi dans d’excellents chiffres de billetterie, mais c’est avant tout à travers ces moments de magie musicale sur scène que se mesure le véritable succès de cette édition. 

Les artistes ont semblé plus que jamais jouer avec le cadre intimiste du Festival. Cette édition a été notamment marquée par un nombre exceptionnel de bains de foule, dont Chilly Gonzales qui a réussi l’exploit de faire du crowdsurfing avec un public assis, Seal qui a chanté pendant plus de 30 minutes au milieu de la foule, ou encore Juliette ArmanetChris Isaak ou IdlesJon Batiste est allé encore plus loin en concluant son concert en marching band, descendant les escaliers de l’Auditorium Stravinski avec orchestre et danseuses jusque dans la rue. Un moment d’anthologie qui s’est transformé en véritable transe : les festivaliers, euphoriques, ont continué de chanter la même mélodie pendant près d’une heure devant l’ascenseur qui avait ramené les artistes en loges. Et quand ce n’était pas l’artiste qui descendait dans la foule, c’est le public qui venait à lui. C’était le cas pour Chris IsaakLa Zarra ou encore Iggy Pop qui a fait monter sur scène un enfant du public, vêtu d’un t-shirt à l’effigie du MJF 1985. 

Crédit photo : Iggy Pop © FFJM 2023 Marc Ducrest

Moment de rencontre et de spontanéité par excellence, les jam sessions ont une fois de plus permis de vivre des performances rares. Sofiane Pamart et Chilly Gonzales ont improvisé un 4-mains d’anthologie alors que Jacob Collier et Jon Batiste ont repoussé ensemble l’heure de fin des jam sessions jusque tard dans la nuit avec une version effrénée de Can’t Stop Til You Get Enough. Des artistes émergents tels que GabrielsStacey RyanEthan BortnickMonoNeon ou encore Miel de Montagne ont quant à eux vécu leurs premières jam sessions montreusiennes. 

UNE ÉDITION À LA CROISÉE DES GÉNÉRATIONS

Cette édition a réuni de nombreux artistes emblématiques d’une nouvelle génération d’icônes du Festival. Deux d’entre eux illustrent à merveille la devise du Festival, Where legends are born Jacob Collier et Sofiane Pamart ont chacun rappelé que leur tout premier concert en solo avait eu lieu à Montreux, en 2015 pour le premier et en 2021 pour le second. Enfin de retour sur scène au Festival après en avoir profiter comme spectateur, Sam Smith a offert un show magistral après plusieurs jours de répétition au Casino de Montreux. Jon Batiste, resté ici pendant plus d’une semaine avec sa famille, a participé aux workshops et jam sessions en plus d’un show unique créé sur-mesure pour le Festival. Parmi ces nouveaux artistes proches du Festival, citons encore Chilly GonzalesTaminoJuliette ArmanetLoyle Carner et les Suisses Bastian BakerNNAVY ou Hermanos Gutiérrez

En parallèle, toute une génération d’artistes vivait cette année l’un de leurs derniers concerts au Festival. Gilberto Gil a été introduit sur scène par Claude Nobs via des images d’archives projetées sur les écrans. Mavis Staples a célébré ses 84 ans sur scène au rythme d’un chant d’anniversaire surprise de Norah Jones. Et puis bien-sûr, Bob Dylan a offert ce qui était peut-être son meilleur concert montreusien, dans une ambiance de communion mystique et intimiste sans téléphone portable. Une expérience qui a d’ailleurs été saluée pour sa fluidité et facilité d’utilisation. 

Crédit photo : ©FFJM 2023 – Lou Barthelemy

PLEIN SUCCÈS DES SCÈNES GRATUITES

Les scènes gratuites semblaient cette année plus appréciées que jamais pour la qualité de leur programmation, attirant de nombreux fans venus spécialement pour un·e artiste et générant des files d’attente impressionnantes formées bien avant le début des concerts. Aux alentours du Centre des Congrès, la programmation a été conçue comme un parcours de musique live permettant d’assister chaque soir à cinq ou six performances successives, à la Super Bock Stage, à la Terrasse ibis MUSIC et au Lisztomania. 

Les soirées se sont poursuivies jusqu’au petit matin à l’Ipanema, boîte de nuit les pieds dans l’eau, et à La Coupole avec ses DJ sets funk, house et disco. Investissant les trois étages du Petit Palais, l’incontournable Lake House a à nouveau rencontré un grand succès au gré de ses différentes salles dont The Memphis, soutenue par la banque Julius Baer, qui a pleinement joué son rôle de coeur jazz de la manifestation. Les jam sessions with Clarendelle ont également fait sensation chaque soir jusque tard dans la nuit. 

BILAN DE LA BILLETERIE ET DU F&B

Le Montreux Jazz Festival a atteint ses objectifs de billetterie tôt durant la manifestation, malgré un budget parmi les plus élevés de son histoire. Avec un taux de remplissage moyen de plus de 90% à l’Auditorium Stravinski et de 80% au Montreux Jazz Lab, le public a rarement été aussi nombreux dans les salles du Festival. Les chiffres du F&B (nourriture et boissons) devraient également être positifs, bien que soumis aux conditions météorologiques des derniers jours du Festival.

LIVESTREAMING

Aux quatre coins du monde, les fans de musique ont plus que jamais profité du Festival avec un nombre record de 47 concerts retransmis en direct et de 1,1 million de vues sur la chaine Youtube du Festival. Les trois artistes les plus populaires étaient Lovejoy (générant 16’000 commentaires dans le chat!), The Rose et Iggy Pop, reflétant la programmation intergénérationnelle du Festival.

UNE SOIRÉE DE CLÔTURE TRÈS SPÉCIALE

La 57e édition se finira en beauté samedi soir avec la carte blanche offerte à Mark Ronson, en collaboration avec Audemars Piguet. Le légendaire producteur a préparé un show sur-mesure avec les musiciens qui ont joué sur les albums d’Amy Winehouse et les invités spéciaux Yebba et Lucky Daye. 

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