pop-rock
Clap de fin pour le Paléo Festival 2023
Après 6 jours, 6 nuits de festivités, la 47ème édition du Paléo Festival c’est achevée ce dimanche.
L’édition 2023 du Paléo Festival a une nouvelle fois affiché complet avec pas moins de 250.000 spectateurs présents.
Après une ouverture en grande pompe avec Louise Attaque et le show de Black Eyed Peas qui s’est transformé en dancefloor géant à ciel ouvert, la Grande Scène a accueilli des performances extraordinaires. Rosalìa a fait l’unanimité avec une mise en scène 3.0 hors-norme. Des moments fous de totale communion ont eu lieu entre le public et Shaka Ponk, ainsi qu’avec les frères Bigflo & Oli. Le samedi s’est quant à lui clôturé avec un superbe plateau R’nB et rap marqué, avec Lous and the Yakuza, Damso et Aya Nakamura.
Nous tenions également à relever la qualité des performances des artistes suisses, qui ont su séduire le public, y compris lors des concerts en début de journée. Une scène notamment alternative, féminine et engagée avec KT Gorique, première artiste de rap romande à se produire sur la Grande Scène, mais également Nathalie Froehlich, Crème solaire ou Baby Volcano qui ont renversé leurs audiences.
Crédit photo . © Paléo / Anne Colliard
La scène Véga, au son impeccable, a connu de très grandes affluences. Jain, Kungs, Frank Carter &The Rattlesnakes, Phoenix, Polo & Pan, Lorenzo, alt-J, Sigur Rós ou Pomme ont offert des émotions douces, fortes ou électrisantes. Les têtes d’affiches de cette magnifique scène se sont distinguées en envoyant chacune à leur manière le public vers les étoiles.
Carton plein pour la scène Belleville, dédiée aux musiques électroniques, qui a confirmé son rang d’icone avec l’affluence la plus constante. Parmi les highlights, on relève les performances folles d’ØTTA, Canelle Doublekick, Mandidextrous, Helena Hauff ou Romane Santarelli.
Le public a également fortement plébiscité le Club Tent. Parmi la multitude de styles et de genres, il y a eu d’immenses coups de cœur, parmi lesquels Zaho de Sagazan qui a fait vibrer le public de son timbre extraordinaire ou le rock pêchu de Fomies. La nouvelle vague du rap a cartonné avec winnterzuko et Luther qui a fait déborder le Club Tent comme jamais.
Le Village du Monde a accueilli les reflets de l’incroyable diversité musicale du Brésil. Sur la scène du Dôme, Bia Ferreira, Emicida, TechnoBrass ou encore Céu ont rythmé le Festival de leur charisme imparable.
Crédit photo : © Paléo / Bertrand Pasche
La magie de la nuit
La magie de la nuit et des lumières a fait scintiller la plaine de l’Asse. La poésie des structures lumineuses du Quartier des Alpes, l’impressionnante scénographie pyramidale et tout en miroir « Hors-Série » de l’espace HES-SO, le jardin étincelant de la Place de l’Envol et la Cascade du Village du Monde s’inscrivent dans la catégorie des réussites. Comme chaque année, la Ruche a accueilli des spectacles doux, fous ou insolites qui ont ravi les amateurs de théâtre de rue.
250.000 personnes et un bébé, un petit Yago né inopinément au Camping, auront foulé la Plaine de l’Asse lors de cette magnifique édition, qui a une nouvelle fois affiché complet.
Bilan organisationnel
A l’heure d’écrire ces lignes, aucun incident notable n’est à signaler, tant du côté de l’Infirmerie que de la Sécurité, à l’exception d’une urgence médicale prise rapidement en charge par les équipes du Festival. La fréquentation du Camping est stable, avec quelque 7000 âmes dénombrées.
L’organisation tient à chaleureusement remercier les 5500 bénévoles, le superbe esprit et la sérénité des équipes, grâce auxquelles l’édition 2023 a été un succès. Cela confirme que la taille humaine ne se mesure pas au nombre de personnes présentes sur le terrain du Festival, mais bien à la qualité d’accueil et au soin précieux apporté par toutes les équipes à accueillir son public fidèle.
A noter que la prochaine édition du Paléo Festival Nyon se tiendra du 23 au 28 juillet 2024.