pop-rock
David Gilmour de retour avec « Luck and Strange »
Le guitariste et chanteur britannique débarque avec un nouvel opus le 6 septembre 2024.
David Gilmour a annoncé aujourd’hui un nouvel album qui sortira le 6 septembre chez Sony Music. Le premier extrait The Piper’s Call, sera disponible dès ce jeudi 25 avril, après avoir été diffusé en exclusivité mondiale lors de l’émission Breakfast Show de la BBC Radio 2.
« Luck and Strange » a été enregistré pendant cinq mois à Brighton et à Londres. Il s’agit du premier album composé de nouveaux morceaux de Gilmour depuis neuf ans.
L’album a été produit par David Gilmour et Charlie Andrew, mieux connu pour son travail avec ALT-J et Marika Hackman. À propos de cette nouvelle collaboration, David déclare : « Nous avons invité Charlie à la maison, il est venu écouter quelques démos et a dit des choses comme « Pourquoi faut-il qu’il y ait un solo de guitare à cet endroit ? Certains d’entre eux ne peuvent-ils pas simplement s’arrêter ? Il fait preuve d’un manque de connaissance ou de respect extraordinaire pour ce passé qui est le mien. Il est très direct et ne se laisse pas impressionner, et j’adore ça. C’est une très bonne chose pour moi, car la dernière chose que l’on souhaite, c’est que les gens se contentent de s’en remettre à vous ».
La majorité des paroles de l’album ont été composées par Polly Samson, co-auteure et collaboratrice de Gilmour depuis trente ans. Samson déclare à propos des thèmes abordés sur « Luck and Strange » : « C’est écrit du point de vue de l’âge ; la mortalité est une constante ». Gilmour ajoute : « Nous avons passé beaucoup de temps pendant et après le confinement à parler et à penser à ce genre de choses ». Polly a également trouvé l’expérience avec Charlie Andrew libératrice : « Il veut savoir de quoi parlent les chansons, il veut que tous ceux qui jouent sur ces chansons soient guidés par les idées contenues dans les paroles. C’est pour cette raison que j’ai particulièrement aimé travailler avec lui ».
« Luck and Strange » : un album de collaborations
L’album comprend huit nouveaux titres ainsi qu’une magnifique reprise de Between Two Points des Montgolfier Brothers. Les illustrations et les photographies sont réalisées par l’artiste renommé Anton Corbijn.
Les musiciens ayant collaboré à l’album sont Guy Pratt et Tom Herbert à la basse, Adam Betts, Steve Gadd et Steve DiStanislao à la batterie, Rob Gentry et Roger Eno aux claviers, avec des arrangements de cordes et de chœurs réalisés par Will Gardner. Le titre de l’album fait également intervenir le défunt claviériste de Pink Floyd, Richard Wright, et a été enregistré en 2007 lors d’un jam dans une grange de la maison de David.
Certaines contributions ont émergé des livestreams que Gilmour et sa famille ont réalisés pour un public mondial pendant les confinements de 2020 et 2021 ; Romany Gilmour joue de la harpe et chante sur Between Two Points. Gabriel Gilmour chante également des chœurs.
La pochette de l’album, photographiée et dessinée par Anton Corbijn, est inspirée d’un texte écrit par Charlie Gilmour pour la dernière chanson de l’album, Scattered. À propos de la collaboration avec sa famille sur « Luck and Strange », David raconte : « Polly et moi écrivons ensemble depuis plus de trente ans et les livestreams de Von Trapped ont montré l’excellent mélange entre la voix de Romany et son jeu de harpe, ce qui nous a amenés à nous débarrasser de certaines choses du passé auxquelles je m’étais senti lié, à me débarrasser de ces règles et à faire ce que j’avais envie de faire, et cela a été une telle joie ».