pop-rock
Devendra Banhart de retour avec l’album « Flying Wig »
L’auteur-compositeur et chanteur américain annonce la sortie le 22 septembre prochain de son nouvel album.
Le songwriter Devendra Banhart, éduqué chez les meilleurs luthiers anglo-saxons mais aussi hispaniques de la mélancolie, appartient à cette famille formidable dont les doigts caresse avec virtuosité le bois de sa guitare dans un élan de sensualité. Il revient en 2023 avec un nouvel album « Flying Wig » produit par une amie précieuse de longue date : Cate Le Bon. Une amitié qui ne s’était jamais traduite en studio auparavant.
Pour cela, Devendra se rapproche de son côté féminin. Portant pour une bonne partie de l’écriture et de l’enregistrement, une robe Issey Miyake de la couleur du ciel de printemps – un cadeau de la propre garde-robe de Le Bon, et les perles de sa grand-mère, Banhart s’est trouvé enhardi, protégé ; une expérience, « comme un retour à l’endroit où j’ai commencé à chanter quand j’étais enfant. J’ai commencé à chanter dans les robes de ma mère à l’âge de neuf ans. Ce n’était pas une question de sexualité, juste de connexion », confie le chanteur.
C’est dans le titre de l’album que ce sentiment d’abandon joyeux est le plus fortement distillé. La perruque qui l’a inspiré était, explique Banhart, un cadeau d’anniversaire de l’artiste Isabelle Albuquerque.
En sortant de lui-même pour examiner l’indicible, Devendra Banhart est soudain plus libre qu’un oiseau. Il est aussi libre qu’une perruque qui transcende le corps, la tête et les nuages.