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L’édition 2024 du Montreux Jazz Festival entièrement repensée !

Le 58ème Montreux Jazz Festival s’est clôt ce samedi après 16 jours de folie musicale.

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Montreux Jazz 2024
Crédit photo : MJF - Lionel Flusin

Le 58ème Montreux Jazz Festival s’est clôt ce samedi 20 juillet après 16 jours de célébration musicale au coeur de la ville. Organisée hors des murs du Centre des Congrès, cette édition inédite a tenu toutes ses promesses avec son époustouflante Scène du Lac et son intimiste Scène du Casino. Les 250.000 festivaliers ont profité d’un parcours repensé sur les quais, de nouvelles terrasses et lieux de programmation gratuits. Les scènes payantes ont enregistré un taux de remplissage moyen de 90%.

D’innombrables moments d’anthologie ont marqué les scènes du Montreux Jazz 2024 durant 2 semaines et participé au succès de cette incroyable transformation du Festival.

UNE SCÈNE DU LAC MAJESTUEUSE

Orpheline de l’Auditorium Stravinski, l’équipe du Montreux Jazz Festival avait une mission cruciale pour cette année: inventer une nouvelle scène qui puisse, par son caractère extraordinaire, faire rêver à la fois les artistes, les agents et le public. Si la qualité de la programmation et les ventes de billets témoignaient déjà d’une opération de séduction réussie, il restait encore à confirmer l’expérience sur le terrain. Dès les premières notes de Trombone Shorty, il était clair que la Scène du Lac ferait l’unanimité, profitant d’un coucher de soleil idyllique, d’une visibilité idéale depuis la place du Marché et d’une acoustique impeccable. Toujours une priorité absolue du Montreux Jazz Festival, la qualité sonore a pu être garantie dans un environnement inhabituel grâce au savoir-faire et au travail de longue haleine des équipes de production et de Meyer Sound.

L’engouement populaire pour cette scène s’est même étendu au-delà du périmètre, notamment pour les têtes d’affiches sold out telles que Sting ou Lenny Kravitz. Des centaines de personnes ont profité d’une vue partielle sur l’écran depuis la rue, les balcons du voisinage et les nombreux bateaux sur le lac ont également participé à la fête.

Plusieurs moments magiques auront marqué cette édition sur la Scène du Lac. Jon Batiste a conclu son concert en défilant avec son marching band dans la Grand-Rue de Montreux. Pour sa première en Suisse, Vulfpeck a fait sensation en collaborant avec Marc Rebillet et en plaçant l’un de ses musiciens sur un balcon du bâtiment en face de la scène. Justice a délivré un show visuel comme on en a rarement vu au Festival. Jouant pour la première fois devant son grand-père suisse, Raye a offert une performance vocale digne des plus grandes divas qui l’ont précédées à Montreux. Deep Purple a offert un clin d’oeil à son histoire avec un show de fumée sur l’eau pendant Smoke on the Water (un morceau auquel les Smashing Pumpkins ou encore Matthieu Chedid ont d’ailleurs rendu hommage durant leurs concerts).

UN CASINO INTIMISTE

Avec sa configuration mixte (places assises et debout) et sa petite capacité, la Scène du Casino a parfaitement rempli son rôle d’écrin intimiste. Un cadre idéal pour des concerts tout en subtilité, notamment Dionne Warwick, 83 ans et toujours au sommet de l’élégance, qui a vécu sa première à Montreux ; Asaf Avidan qui a offert une performance en solo époustouflante durant plus de deux heures, André 3000 qui avait enrôlé Jowee Omicil comme surprise guest ou encore Nick Mason qui a célébré son retour à Montreux plus de 50 ans après y avoir joué avec Pink Floyd. Le Casino a également accueilli des soirées électriques rappelant l’ambiance du Montreux Jazz Lab: Tems, Disiz, TIF, Yamê, Oxlade ou encore Loreen ont fait suer le public dont il ne restait plus personne assis.

DES SCÈNES GRATUITES REDÉFINIES AU MONTREUX JAZZ 2024

Pour la troisième édition consécutive, la Lake House a conservé sa formule de résidence sur trois étages, variant entre ambiances festives, musicales et didactiques. Du côté du Memphis, soutenu par la banque Julius Baer, on avait pu craindre un manque d’artistes majeurs aux jam sessions en raison de la distance qui la sépare des scènes payantes, mais le doute s’est vite dissipé. Trombone Shorty et Jon BatisteMatthieu ChedidYussef DayesVulfpeckPaolo NutiniRag’n’Bone ManPaloma Faith ou encore Jalen Ngonda ont participé aux jam sessions et offert au public des moments spontanés qui se font de plus en plus rares en tournée et dans les grands festivals.

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