pop-rock

Queen Extravaganza, l’âme de Freddie Mercury de passage à Lille

Retour sur le show du « tribute band » de Queen produit par le batteur du groupe Roger Taylor.

Publié

le

Crédits photos : Claire Obscure

Ce mardi 13 Mars, le somptueux décor du Théâtre Sébastopol de Lille avait l’honneur de recevoir en ses murs construits en 100 jours : Queen Extravaganza, le seul et unique Cover Officiel du mythique groupe intemporel : Queen, créé par Brian May et Roger Taylor en 2012, et produit par le batteur du groupe Historique, lui-même.

Clin d’œil de l’Histoire, le concert a eu lieu la veille de l’intronisation officielle de Sir Docteur Brian May par le Roi Charles lui-même. Freddie Mercury aura définitivement changé et embelli la vie de nombre d’entre nous. De part son incommensurable talent, et de par l’héritage qu’il laisse dans le cœur de chacun, qu’on ait eu la chance de le croiser en vrai ou pas, de connaitre sa musique de son vivant ou pas, il aura marqué et marquera des générations entières, parfois même les Destins. Un passage fulgurant sur terre, un deuil impossible, mais la vie et l’Histoire de Queen s’écrivent bien au-delà de son histoire et de sa légende personnelle.

Queen, ça n’était pas seulement Freddie, Queen était la somme de Freddie Mercury, Roger Taylor, Brian May et John Deacon. Avant eux, Doug Bogie ou Barry Mitchell, anciens bassistes du groupe, y avaient également contribué. Ils étaient plus forts ensemble que séparément, leurs carrières solos en attestent et ils en avaient conscience, même Freddie. Deux des membres restant du groupe perpétuent son héritage en continuant à tourner mondialement, avec d’abord Paul Rodgers, puis Adam Lambert. QUEEN est plus qu’un groupe de musique, QUEEN, suite à la disparition de son leader charismatique en novembre 1991 est devenu une Âme. Une vraie belle Âme. A Soul, with many mates in it. SoulMates. Une colloc’ d’Âmes.

Roger Taylor et Brian May ont donc également officialisé un Cover, dont les membres recrutés sont parmi les perles les plus rares que les artistes peuvent compter. Membre historique de Queen Extravaganza depuis sa formation en 2012, le canadien François-Olivier Doyon distille depuis la première tournée ses sourires et sa bienveillance sur les scènes du monde entier devant un public extatique, admiratif, parfois nostalgique et porté par l’âme de Freddie. La formation 2023 est composée de Gareth Taylor et Alirio Netto au chant, George Farrar à la batterie, François-Olivier Doyon à la basse, Nick Radcliffe à la RedSpecial et Darren J. Reeves au clavier et à la Direction Musicale.

Lille avait déjà eu la chance en Novembre dernier d’accueillir l’immense Gareth Taylor avec son précédent groupe : Bulsara And his Queenies, avec Cuthbert Pearson, Jon Chapman, Dan Hardcaslte & Steven Todd qui étaient à l’époque tête d’affiche de la première édition de « WE LILLE ROCK YOU », convention et concert en hommage à Queen ayant eu lieu le 26/11 dernier au Grand Sud de Lille, avec également en Guest : Craig MULHALL et Luc HUDSON pour « A King Of Rhye », ainsi qu’Eddie Howell.

A l’époque déjà magique et débordant de talent, de générosité, l’évidence de la présence au chant de Gareth Taylor dans le Cover Officiel, produit par Roger Taylor, était presque une évidence. Malgré l’homonymie de leur nom de famille, aucun lien du sang entre ces deux monstres du Rock, hormis un lien de cœur et bien évidemment l’âme de Queen.

La ville de Lille a vibré sur les mélodies du groupe Queen

Ce mardi donc, le public lillois a eu la chance de découvrir l’immensité du talent des 6 musiciens de Queen Extravaganza, dont l’alchimie entre eux est plus qu’évidente et se dégage de leur show, parfait et envoutant, interactif, bienveillant, respectueux, généreux. Revisitant avec talent les plus grands hits de la tradition royale I Want It All,  Bohemian Rhapsody, Crazy Little Thing Called Love, Killer Queen, ou encore l’incontournable Somebody To Love, titre favori de Gareth TAYLOR.

Le charisme des deux chanteurs laisse la part belle également à celui des autres musiciens, eux aussi forment un grand tout, et la symbiose des membres groupe est parfaite. Derrière les fûts (normal à Lille), George Farrar est impressionnant d’énergie, et sa version seul au chant de Kind Of Magic, où son énergie vocale se mélange à sa puissance à la batterie, est incontestablement un des moments forts de la soirée. Un morceau écrit par Roger Taylor, interprété par le batteur de Queen Extravaganza, comme le faisait le batteur historique à l’époque de Queen parfois, notamment avec le fameux morceau : I’m in Love With My Car.

Les plus grands hits du groupe anglais s’enchaînent entre les sourires du public, des artistes sur scène, des claps de mains sur certains morceaux (marque de fabrique de Queen), des applaudissements, des remerciements, des saluts, quelques phrases en français avec un accent charmant pour s’adresser au public dans leur langue, bien que le langage universel ce soir soit celui de la musique.

Ni présomptueux, ni prétentieux, juste humble, bienveillant et reconnaissant, le groupe Queen Extravaganza est d’une générosité infinie, d’une gentillesse extraordinaire, et l’arrivée cette année de Gareth Taylor ne fait que renforcer cette impression d’évidence et de douceur Rock n’Roll qui se dégage également du groupe entier.

Les plus grands titres de Queen ont donc été honorés à l’issue de cette soirée. La setlist variant parfois un peu d’une date à l’autre, certains regretteront de ne pas avoir entendu The Show Must Go On, mais si on le pouvait, on les retiendrait une semaine entière dans le Théâtre Sébastopol en affichant une banderole « OCCUPé » comme à l’époque des confinements, afin de les entendre jouer l’intégrale du répertoire de Queen…Mais à l’issue du show d’environ 1h30, conclu comme la tradition Queenesque le veut par les monuments  We Will Rock You et We Are The Champions, c’est déjà l’heure d’éteindre les lumières du Théâtre et de les laisser reprendre la route pour leur prochaine date, le lendemain à Strasbourg.

Dix dates en 11 jours en France. La tournée ayant débuté au Royaume-Uni puis en Espagne et au Portugal, c’est après quelques dates en France qu’ils iront ensuite enchanter la Belgique, l’Italie, la Suisse, le Danemark, la Norvège et la Suède.

On ne sort pas indemne de ce type de soirées magiques, les sourires sur les visages et les étoiles dans les yeux du public et des artistes présents en attestent résolument. Nous venons de vivre un moment suspendu, hors du temps, entouré de l’âme immortelle de Queen. Merci Queen Extravaganza.

Espérons que Lille aura la chance de pouvoir à nouveau recevoir ce merveilleux groupe, une soirée avec l’âme de Queen, A Night At The Theater… En clin d’œil à l’album mythique du groupe culte « A Night At The Opera », pourquoi pas la prochaine fois à l’Opéra de Lille ?

LES ALBUMS DE QUEEN SONT DISPONIBLES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile