pop-rock
« The Night the Zombies Came », le nouvel album des Pixies
Le groupe de rock alternatif américain de retour avec un nouvel album le 25 octobre.
2024 est une année capitale pour les Pixies. 35 ans après l’album révolutionnaire « Doolittle« , certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20 ans après leur célèbre reformation à Coachella, les Pixies sont au cœur de leur deuxième acte.
« The Night the Zombies Came« , leur tout nouvel album arrive à temps pour Halloween. 13 nouvelles chansons certainement les plus cinématographiques de leur carrière (entre gothique, science-fiction, films d’horreur et contes populaires sombres à la Ennio Morricone).
Le compositeur, chanteur et guitariste Frank Black explique : »Des fragments liés et juxtaposés à d’autres fragments dans d’autres chansons. Et dans une collection de chansons, dans ce qu’on appelle un LP, on finit par faire une sorte de film« .
Le druidisme, les centres commerciaux apocalyptiques, les restaurants à thème médiéval, la forme poétique du 12ème siècle, le surf rock, les gargouilles, les hommes des tourbières et le son caractéristique de la batterie sèche de Fleetwood Mac des années 1970 ne sont que quelques-unes des merveilles disparates qui informent les nouvelles chansons.
La nouvelle chanson Chicken témoigne de cette vision kaléidoscopique. Frank Black y personnifie la volaille, traitant de la décapitation et se sentant comme un acteur de films de zombies, tandis que la guitare impulsive de Joey Santiago prend son envol.
Pour les sessions d’enregistrement du nouvel album, le groupe est retourné travailler avec le producteur Tom Dalgety, que le batteur David Lovering qualifie de « cinquième Pixies » après avoir produit « Head Carrier » en 2016, « Beneath the Eyrie » en 2019 et « Doggerel » en 2022.
Dès le début du processus d’enregistrement au studio GuilfordSound dans le Vermont, le groupe a remarqué que les nouvelles chansons se divisaient en deux camps : ce qu’ils ont fini par appeler les « Dust Bowl Songs » – des morceaux teintés de country, aux allures de ballades, comme Primrose et Mercy Me, et de l’autre côté, les morceaux punks furieux de l’album, comme You’re So Impatient et Oyster Beds.
Seul Jane (The Night the Zombies Came) garde ses pieds dans les deux camps – rappelant le Phil Spector du début des années 60, le groupe atteignant le juste milieu entre la douceur et l’abrasivité, c’est un morceau que Frank Black aurait comparé au fait d’être pourchassé par un essaim d’abeilles.
Du nouveau pour « The Night the Zombies Came »
Les sessions de « The Night the Zombies Came » ont également vu les Pixies accueillir une nouvelle bassiste, Emma Richardson (Band Of Skulls), premier membre d’un groupe britannique à rejoindre le groupe. Le guitariste Joey Santiago joue également un rôle plus important. Après avoir contribué à ses premières paroles sur Doggerel, Santiago a écrit les paroles de Hypnotised en complétant une sorte d’énigme lyrique complexe, connue sous le nom de sestina, pour le nouvel album.
La nouvelle de « The Night the Zombies Came » arrive au milieu d’un calendrier de tournée bien rempli qui prévoit environ 70 concerts à travers le monde jusqu’en 2024, avec encore plus de dates à annoncer pour 2025. Le groupe vient de terminer une tournée en Amérique du Nord avec Modest Mouse et Cat Power, et se produit en Europe avant de revenir au Royaume-Uni en août pour une série de concerts en tête d’affiche à guichets fermés au Glasgow Academy et au Piece Hall d’Halifax. Ils se produiront également dans de grands festivals tels que le All Points East de Londres, ainsi qu’à l’aéroport de Galway, au Custom House Square de Belfast et au RDSSimmonscourt de Dublin.
Les concerts à venir marquent la deuxième visite des Pixies au Royaume-Uni cette année, après les concerts à guichets fermés pour célébrer les albums « Bossanova » et « Trompe Le Monde« , qui comprenaient une résidence de trois nuits au Kentish Town Form de Londres. En novembre, les Pixies se rendront en Nouvelle-Zélande et en Australie pour des concerts dans des stades avec Pearl Jam, clôturant ainsi ce qui s’annonce comme une année monumentale pour l’un des groupes les plus influents, les plus vénérés et les plus adulés au monde.
« The Night the Zombies Came » sortira le 25 octobre via BMG en vinyle noir, CD, téléchargement numérique et surles plateformes de streaming. Un vinyle clair et rouge sera disponible chez HMV et chez les disquaires indépendants. Un LP clair et violet fumé ainsi que des lots de produits dérivés seront disponibles sur la boutique officielle des Pixies.
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma1 semaine avant
La roue de la fortune de retour sur M6