pop-rock
« Latest Record Project : Volume 1 », le nouvel album de Van Morrison
La flamme brûle toujours pour Van Morrison, de retour avec un amour intact pour les genres musicaux.
Sa nouvelle oeuvre « Latest Record Project : Volume 1 » est le résultat d’un isolement forcé. Comme il a été privé de tournées, Van Morrison a consacré tout son temps au songwriting, à l’élaboration de nouvelles idées au piano, à la guitare et au saxophone.
De cette époque prolifique se dégage une oeuvre d’une formidable sincérité et vitalité qu’elle doit surtout à la collaboration directe et spontanée avec la section rythmique. Van Morrison sort le double album « Latest Record Project : Volume », une collection de 28 réflexions musicales sur son amour intact pour le blues, le r&b, le jazz et la soul, à paraître le 7 mai 2021.
Le 42e opus de Van Morrison est probablement l’album le plus dynamique et le plus moderne qu’il ait fait depuis longtemps. Même si on apprécie ses albums classiques, ce nouveau projet démontre qu’il est en phase avec son époque et qu’il reste un artiste intègre jouissant d’une grande renommée. « Je me distance des éternelles mêmes chansons et des éternels mêmes albums », confie Van Morrison et de poursuivre « Ce type a fait 500 chansons, peut-être même plus, alors pourquoi sort-il les dix mêmes morceaux? J’ai essayé de sortir de ce schéma ».
« Latest Record Project : Volume 1 » : Un album sur la vie d’aujourd’hui
Si d’un point de vue superficiel, l’album nous abreuve de sentiments romantiques et réconfortants, exactement ce pour quoi les gens aiment tant Van Morrison, le thème principal se veut un commentaire sur la vie d’aujourd’hui, qui ne saurait être plus direct. Le morceau Dead Beat Saturday Night décrit avec beaucoup de lucidité cette vie en isolement: « No life, no gigs, no choice, no voice ». Le titre rock’n’roll Where Have All The Rebels Gone déplore l’absence d’une véritable pensée autonome, si souvent remplacée aujourd’hui par un semblant d’action. Les médias sociaux ne sont pas épargnés par Morrison dans Why Are You On Facebook?.
Si l’on veut vraiment comprendre et apprécier l’ensemble de l’oeuvre de Morrison, il faut écouter ses albums actuels en sachant qu’il ne s’arrêtera jamais. « Latest Record Project: Volume » en est la preuve.