rap-rnb
Maliétès
Maliétès
Impressionnant musicalement, Maliétès l’est aussi par la qualité du répertoire proposé. Certainement l’un des albums les plus marquants et inspirés sur ce répertoire étonnant Balkano-greco-turc.
Maliétès puise son répertoire dans les traditions de la Mer Egée, de la Grèce et de la Turquie. Accompagnés de deux chanteuses, l’une grecque, l’autre turque, ils ont choisi de s’inspirer d’Istanbul, carrefour de cultures. Une tradition musicale d’une remarquable beauté, Hora de Thrace, Taksim, Tsamikos, Zeybek et Rebetiko grecs etc…
Durant des siècles l’interaction entre les groupes ethniques grecs, juifs, turcs, slaves, arméniens, arabes, persans a produit une culture musicale qu’on pourrait qualifier d’exemple parfait de production inter culturelle. La variété rythmique propre à ces répertoires nous fait entrer dans l’univers des rythmes asymétriques, rythmes impairs dits « aksak » qui poussent à la danse et rappellent que les Balkans ne sont pas loin.
Maliétès illustre à la perfection cette tradition musicale urbaine d’Asie Mineure. Les musiciens puisent dans les airs du vieil Istanbul, le rebetiko des tavernes du Pirée, les musiques de danse des campagnes de Thrace, d’Anatolie, des bords de la mer Noire et des îles de la mer Egée, ainsi que certaines compositions de la musique classique ottomane qui poussent les inflluences du groupe jusqu’au Moyen-Orient.
Un voyage musical des palais raffinés d’Istanbul aux tavernes enfumées de Smyrne et Priée, en passant par les Balkans et L’Anatolie.