rap-rnb
YOUSSOUPHA Sur les chemins du retour
Nouvel album Sur les chemins du retour
L’introduction du nouvel album de Youssoufa ne laisse pas planer le doute : lorsque certains s’appauvrissent dans les boutiques détaxées des aéroports, lui s’enrichit de souvenirs et de cultures dans la zone d’échange.
Des voyages en Palestine ou à New-York, des concerts en Afrique, un trip Nord-Sud en 4×4 qui l’a emmené jusqu’à Dakar… Autant d’expériences qui ont donné de la perspective à Youssoupha sur l’homme qu’il devenait et l’artiste qui s’accomplissait.
Youssoupha est revenu aux valeurs qui lui ont fait aimer le rap. Il a retrouvé les bases et sa verve. Les beats sont riches, solides et carrés, les rimes souples et empreintes d’une humanité rare dans le rap français.
Farouche opposant aux textes démagogiques glorifiant le ghetto, il ne se noie pas non plus dans un rap sombre où une technique virtuose viendrait masquer le manque de fond.
Sa maîtrise, Youssoupha l’utilise pour se rendre plus clair, plus précis et plus touchant tout au long d’un album qui l’impose comme l’un des tous meilleurs rimeurs du pays auprès de ceux qui n’auraient pas goûté ses exploits précédents.
Youssoupha n’a pas la punchline systématique, il l’a efficace. Et le prouve notamment sur l’Effet papillon, le premier single officiel de son nouveau projet.