rap-rnb
Youssou N’Dour Dakar – Kingston
Youssou N'Door de Dakar à Kingston
Youssou N’Dour signe son grand retour avec un album de reggae baptisé « Dakar – Kingston », dans les bacs le 8 mars prochain.
C’est depuis Dakar, avec de très nombreuses incursions dans le monde occidental, que Youssou Ndour mène sa géopolitique de la musique. La stratégie est d’abord panafricaine. « Ce que nous partageons, nous, Africains, est plus important que ce que l’on ne partage pas« . Unir le continent noir est une priorité de longue date, et la clé (avec l’amour, la fête et les opinions) de trente-sept ans de pratique professionnelle de la musique.
Homme de medias et des combats citoyens, comme l’effacement de la dette africaine à la lutte contre le fléau du paludisme, Youssou Ndour connaît la portée politique du reggae, un genre directement lié au rastafarisme, dont la figure dominante fut Haïle Selassie, le Ras Tafari, empereur noir de l’Ethiopie.
Youssou Ndour aurait pu tomber dans l’hommage plat au héros fédérateur Bob Marley. Mais il a choisi de se regarder dans le miroir du reggae. Cuivres, percussion, lignes de basse, guitare, l’album a été enregistré au printemps 2009 aux studios Tuff Gong de Kingston, avec Dean Fraser au saxophone, Michael Fletcher à la basse, tendance dancehall, Earl « Chinna » Smith à la guitare, Mutabaruka au chant et à la poésie.
Les voix de Patrice, Ayo ou encore du groupe Morgan Heritage sont présentes, mais le fil rouge a pour nom Youssou Ndour, de Bombay à Rio, de Dakar à Melbourne, de New York à Bamako.
Le nouvel album de Youssou Ndour, sera disponible le 8 mars 2010. Le Premier single extrait de cet opus s’intitule Survie, et pour l’écouter, cliquez ici !