rap-rnb
Sharon Jones & The Dap-Kings Soul Time !
Soul Time !, l'album funk-soul de Sharon Jones & The Dap-Kings
Sharon Jones & The Dap-Kings ont développé au fil de leur carrière une réputation internationale de groupe phare de la scène soul actuelle. Entre soul vintage et funk explosif, Sharon Jones porte à merveille le surnom de « James Brown au féminin » et n’a jamais failli à cette réputation lors de ses shows mémorables.
« Soul Time ! » est une exploration de l’ensemble du son de Sharon Jones & The Dap-Kings à travers 12 titres exclusifs, essentiellement destinés au live, et aujourd’hui compilés avec soin par le gang de Daptone.
Le disque commence avec Genuine Pts 1&2, un arrangement super funky qui évoque les derniers JB, aussi bien par les rythmes syncopés des Dap Kings que par l’énergie brute de la voix de Sharon. Longer and Stronger, écrit pour le 50ème anniversaire de Sharon, est une ballade soul down tempo célébrant la force et la détermination avec laquelle Sharon a gagné son succès tant mérité. Inédit jusqu’à aujourd’hui, ce titre devrait sans nul doute se faire une place dans les canons de la soul music actuelle.
Le thème de l’émancipation est abordé à travers He Said I Can, un morceau construit autour d’un arrangement audacieux rappelant les Isley Brothers des débuts 70. Puis on passe à I’m Not Gonna Cry qui nous ramène à l’intensité raw funk de Genuine avec un solo de sax tenor hurlant et des voix possédées. La première partie de l’album se termine par un enregistrement studio de When I Come Home, un titre fort que le groupe joue sur scène depuis longtemps et qui se retrouve sur album pour la première fois.
What If We All Stopped Paying Taxes ? lance la deuxième partie avec punch. Un fort message anti-guerre scandé sur un groove mid-tempo révolutionnaire, agrémenté des congas du légendaire Johnny Griggs des JB, tandis que Settlin In est un mélange rythm’n blues crasseux.
Qui a dit que Noël n’était plus spirituel ? Sharon Jones nous prouve le contraire avec le petit bijou Ain’t No Chimneys in the Projects, composé dans un écrin soul. La température monte dangereusement avec New Shoes,un titre imparable à l’intensité Motown qui commence là où s’était arrêté le classique These Boots Were Made For Walking. Without A Trace quant à lui démontre une dimension supplémentaire du groupe, capable d’emmener une ballade au groove mid-tempo sur les terres de Memphis. Enfin, l’album se termine par une reprise de Inspiration Information, le jam soul psychédélique de Shuggie Otis.
De la première à la dernière note, « Soul Time ! » confirme que Sharon Jones & The Dap Kings font partie des meilleurs groupes de scène funk et soul au monde. Que vous soyez un fan de toujours ou que vous ne connaissiez pas encore Sharon Jones & The Dap Kings, vous serez soufflés par ce disque.
-
pop-rock2 semaines avant
Programme Montreux Jazz Festival 2025
-
rap-rnb3 semaines avant
Le concert de La Fouine à l’Accor Arena en direct sur france.tv
-
pop-rock1 semaine avant
Bruce Springsteen “Blind Spot”
-
Télé / Cinéma3 semaines avant
Robert De Niro honoré à Cannes : une Palme d’or pour une légende vivante du cinéma
-
Télé / Cinéma2 jours avant
Le voyage bouleversant de Kendji Girac avec le peuple Turkana
-
pop-rock2 jours avant
Amy Macdonald revient en force avec un nouvel album et une tournée européenne
-
Scène française1 semaine avant
Vianney reprend « Hallelujah » en français
-
rap-rnb3 jours avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat