rap-rnb
Jah Gaïa Retour à l’essentiel
Retour à l'essentiel, le nouvel album de Jah Gaïa
Après un maxi, une tournée et un premier album réussi, Jah Gaïa est de retour à l’essentiel avec un opus de reggae qui détonne !
Chez Jah Gaïa, la musique assouvit des envies très personnelles d’entendre du bon son façonné. Alchimiste d’un reggae militant plongeant l’auditeur dans une ambiance très Jamaïcaine, le groupe n’aime visiblement pas être cantonnée à une figure de style musicale, puisqu’il n’hésite pas à passer du français à l’anglais, du reggae en passant par des rythmes mélodiques plus jazzy et bluesy.
Jah Gaïa ne perd pas de temps à vous emmener voir des horizons futiles. Le premier single Grow est un coup de poing sombre, nourri de la misère intellectuelle du chacun pour soi, qui révèle les dommages de la speculation financière et d’un monde où l’argent est devenu roi.
Aussi entêtant que soit les refrains des chansons, c’est toujours sarcastique. Les mélodies sont superbes, mais ce dont peut être fier le groupe c’est d’avoir su infiltrer de vrais textes militant impactants chacune des douze chansons qui composent cet album.
Et cette démarche se retrouve dans des chansons comme Rise Up et Dommage Collatéral. Encore une fois, deux chansons qui prouvent l’aptitude unique que Jah Gaïa a de passer de rythmes enjoués à des rythmes plus posés, avec comme toujours cette touche de reggae militant oscillant entre influence jamaïcaine et africaine, tout en étant dans son élément.