rap-rnb
Oxmo Puccino Roi sans carrosse
Roi sans Carrosse : Le nouvel album de Oxmo Puccino
Quinze ans déjà qu’Oxmo Puccino repousse les frontières du hip-hop. Auteur au verbe aussi beau que puissant, il offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan.
« Roi sans carrosse » est le sixième album du chroniqueur humaniste Oxmo Pucino. Désormais confronté à des choix (Le mal que je n’ai pas fait), il prend du recul sur la notion de liberté (Parfois), se retrouve confronté à la mort (Le vide en soi), à la paternité (Un an moins le quart). L’homme a grandi, mûri sans doute, mais ce qui faisait ses fondements restent profondément ancré en lui.
Le mal que je n’ai pas fait ouvre ce nouvel album. Oxmo use du « je », prends la parole, distille ces mots choisis et pose ici la question du choix. Il rend hommage aux artistes et « peint des chansons à la décibel » sur le titre Artiste. Cette chanson est puissante, moderne. Oxmo Puccino rappe comme jamais, l’orchestration de Vincent Segal est flamboyante, le beat de Vincent Taeger d’une précision implacable. Artiste donne le ton de la production de ce nouvel opus. A la fois hip-hop, musical et créatif, rien n’est laissé au hasard pour servir au mieux la verve de cet artiste « ponctuel, hors tendance (aux) mots dans le torse » (Les gens de 72).
Renouvelant le fond et la forme Oxmo continue à nous surprendre. Le discours est plus direct. Chaque mot raisonne et vient s’ajouter avec précision telle une note sur une partition. La forme est un grand voyage musicale, où se mélangent électrique et acoustique. Difficile de coller une étiquette à ce périple aux multiples saveurs. Musical évidemment, mélodieux forcément, hip-hop pour toujours. A l’image d’un Claude Nougaro qui avait réussi le mariage du jazz et de la chanson, Oxmo Puccino démontre que le hip-hop peut aussi donner du swing à la chanson française.
Le résultat est au rendez-vous. « Roi sans carrosse » est un album hip-hop, profond, sensible, d’une musicalité rare et touchante. Un travail d’orfèvre pour une œuvre moderne qui fait rentrer le rap français dans une nouvelle ère.