rap-rnb
Soprano de retour avec un nouveau single
Soprano dévoile le single Ils nous connaissent pas
Ils nous connaissent pas est le premier single tiré de Cosmopolitanie, le troisième album studio de Soprano attendu pour cet automne 2014, trois ans après son diptyque La Colombe et Le Corbeau.
Il ne l’a jamais caché : Soprano est un enfant du hip hop bercé par la pop, qu’elle soit d’ailleurs ou d’ici. Personne ne penserait à lui contester ses aptitudes techniques au micro : le MC Marseillais est par exemple le seul représentant de l’Hexagone à avoir posé des rimes à la télévision US, lors d’une séquence mémorable de la cérémonie des BET Awards en 2011.
Le single Ils nous connaissent pas est composé d’arpèges légers tout droit sortis d’une boîte à musique, puis une lame de fond : vagues de synthés, rythmique imparable, basses profondes et la voix de Soprano, efficace et maîtrisée comme jamais. Des retrouvailles réussies. Au-delà de nos espérances.
Avec Ils nous connaissent pas, le Marseillais unit son énergie hip hop et son sens de la mélodie pop, rappelant du coup qu’il est le maître du genre en France. Il se pose avec aisance sur un beat midtempo aux tonalités mélancoliques composé par le producteur allemand X-Plosive, et accroche l’oreille grâce à un refrain contagieux. Non seulement ses vocalises font merveille sur le chorus, mais le flow de Soprano est tout aussi mélodique sur des couplets aux arrangements vocaux poussés, mis en relief par le mix du légendaire ingénieur son américain Tommy Uzzo et la réalisation de Mej, ami et collaborateur de longue date.
Ecrit à la première personne, le titre développe la vision subjective de collégiens, lycéens ou de jeunes adultes face à leur avenir incertain et l’âpreté de l’existence avant de se terminer par un questionnement encore plus profond sur la place d’une génération qui n’a jamais connu que la crise dans un pays déchiré.
Ils nous connaissent pas rappelle l’un des fondements du rap : interroger la société en faisant bouger les têtes et les corps. Avec modernité musicale et respect des fondements de sa culture, Soprano nous offre un titre marquant et annonce un retour tonitruant. Pour visionner le clip de Ils nous connaissent pas, cliquez ici !