rap-rnb

De Diouf

In the Shade

Publié

le

Fils de la brousse et du soleil, De Diouf est un enfant du Sénégal qui a grandi aux rythmes des chants wolofs et au gré des années 70.

Si Dakar donne les racines et la tonalité, De Diouf est d’une autre génération. De cette enfance africaine, il a gardé les souvenirs d’une maison familiale et du choc des cultures. Deux continents, quelques vinyles et Marvin Gaye, James Brown ou Stevie Wonder qui viennent faire frémir le plateau de la chaîne haute-fidélité du salon. La culture afro, la musique sous la peau, il ne pouvait laisser que transpirer son appartenance au grand frisson du monde de la soul. Eclectique, il donne à son premier album le sens du voyage. De sa langue natale, l’artiste dérive tranquillement vers les horizons funk et R’n’B. L’électronique prend de temps à autre le relais, les claviers s’en délectent et la rythmique oscille entre tendresse et chaleur. L’acid jazz n’est pas loin, surtout lorsque la voix sublime de Lascozz vient se percher sur «Evolution».

C’est onctueux, ça fond dans l’oreille et donne à l’âme sa part de liberté. De Diouf un peu partout, ose ses influences, mais ne perd jamais le fil de ce qu’il a entrepris. A la source même du continent noir, l’aventure devient électrique et même floydienne. Les guitares sont expertes, aériennes et la voix toujours juste, constamment ancrée dans ses origines.

Oscillant entre ces deux continents, De Diouf magnifie onze titres avec souffle et délicatesse. Pour le Sénégal, Youssou N’Dour a déjà mis une option en l’inscrivant au catalogue de son label Jololi. Le reste du monde n’a plus qu’à tenter l’évasion.

Les albums de De Diouf sont disponibles en commande sur iTunes et Amazon !

Amazon
Divolprod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile