rap-rnb
Salif Boomerang
Salif Le clip Boomerang
Le Boulogne Boy est en prise directe avec la réalité. Il rappe les pieds dans le béton mais avec le regard vif et perçant. Boomerang est le premier titre extrait de son nouvel album « Curriculum Vital », l’un des albums les plus attendus du rap français de ce printemps 2009.
Un disque qui marque le retour au premier plan de Salif, huit ans après son premier album culte, « Tous ensemble chacun pour soi » (IV My People/Sony Music), considéré par beaucoup comme un vrai classique du rap français. Avec « Curriculum Vital », on retrouvera l’artiste, on découvrira l’homme. Et on assistera à un événement. Vous n’écouterez plus le rap français comme avant.
Boomerang est un titre âpre et brut dans son contenu et peaufiné dans sa forme. Salif y délivre des rimes cinglantes, réussissant à la fois à enchaîner les punchlines efficaces (je vous laisse goûter à la citation « explicite » sur Nicolas Sarkozy…) et à prendre le temps de décrire avec précision les drames de la vie de rue, leurs causes et leurs conséquences. Le tout avec une aisance rare et un style alerte (on appelle ça le flow, un art que peu cultivent avec autant de talent en France) sur une bande-son glaciale et entêtante.
Karma, retour de bâton, effet boomerang… appelez ça comme vous voudrez, vous n’y échapperez pas. Et les jeunes, leurs parents, leurs enfants, leurs petits frères ou sœurs non plus. Le rappeur plante le décor, place les acteurs et entre en scène.