rap-rnb
Autour de Chet
L'album hommage à Chet Baker

Chet Baker est l’une des premières grandes stars du jazz. Aujourd’hui, plusieurs stars de la musque lui rendent hommage dans un magnifique album à paraître le 29 avril 2016.
Que les trompettistes de tous styles lui vouent aujourd’hui un culte sans équivalent, n’a rien d’étonnant. Chet Baker incarne une manière d’être musicien où la sincérité prime. Stéphane Belmondo, qui l’a côtoyé, Erik Truffaz et Alex Tassel qu’il a inspiré, comme les plus jeunes Airelle Besson et Luca Aquino ont en partage une même révérence à son égard au moment de jouer ses standards.
Même déférence chez les chanteurs : Chet Baker a posé les marques d’un nouveau genre, crooner vulnérable, entre retrait et distance, interprétation introspective et sans filtre. Gracile, touchante, Yaël Naïm sublime l’incontournable My Funny Valentine. Charles Pasi investit It Could Happen To You, en s’inspirant du lyrisme de ce modèle étrangement inimitable, chez qui la retenue le dispute à la pudeur, mais avec une pointe d’entrain qui lui va bien.
Et lorsque l’univers de Chet Baker est abordé en duo, avec les voix de chanteurs de la scène pop actuelle, l’alchimie s’orchestre en miroir. Timbres voilés, Camélia Jordana et Erik Truffaz, réinterprètent The Thrill Is Gone, entre lancinance et désenchantement. La voix mate de José James tempérée par le jeu en contrepoint de la promesse Airelle Besson ajoute du mystère à l’étrange Nature Boy. Piers Faccini et Luca Aquino redessinent un thème en ombres chinoises (A Taste Of Honey). Un Let ‘s Get Lost très cinématographique signé Rosemary Standley (Moriarty) et Stéphane Belmondo, des recréations originales, au swing délicat pour Elodie Frégé et Alex Tassel (But Not For Me), entre profondeur et abandon pour Sandra Nkake et Airelle Besson (Grey December) ou en mode blues désabusé pour Hugh Coltman et Erik Truffaz (Born To Be Blue) : les acteurs de cet enregistrement aux évocations visuelles dialoguent sur les ballades fondues au gris de leur devancier, s’accordent sur le nuancier de ses mélodies crépusculaires. Tout en leur insufflant une modernité sidérante. A l’instar du duo des sœurs Diaz, Ibeyi, reprenant Moon And Sand avec pour partenaire à la trompette l’inattendu … Benjamin Biolay.
Au final, « Autour de Chet » est à l’image de son inspirateur, où l’essentiel est au centre du jeu, une émotion prégnante, dénominateur commun de ces dix moments choisis. L’album est disponible sur iTunes et Amazon !
Label :
Date de sortie : 29 avril 2016

-
pop-rock1 semaine avant
Billetterie Paléo 2025
-
électro3 semaines avant
Massive Attack en concert au Zénith Paris – La Villette le 9 juin 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Tina Turner : Une Réédition d’exception pour les 40 Ans de « Private Dancer »
-
Videos3 semaines avant
Damso et 18 artistes dévoilent l’hymne « Grand Soleil »
-
Scène française6 jours avant
Michel Polnareff tire sa révérence avec « Ma dernière tournée »
-
rap-rnb2 semaines avant
John Legend à l’Accor Arena de Paris pour les 20 ans de « Get Lifted »
-
Videos3 semaines avant
Tina Turner : « Hot For You Baby », un titre inédit enfin dévoilé
-
Scène française3 jours avant
Saez « Apocalypse » : L’odyssée d’un poète révolté