rap-rnb
Neeskens et Roly Berrio en concert au New Morning
Soirée cubaine au New Morning
Neeskens et Roly Berrio seront au New Morning à Paris ce dimanche 11 décembre à 19h pour fêter la fin de 3 années d’échanges franco-cubains dans le cadre du projet ACCEDES initié par l’Union Européenne et RFI !
Mis en place depuis 3 années, le projet ACCEDES est aujourd’hui sous le feu des projecteurs à cause de l’actualité internationale. Cofinancé par l’Union Européenne, RFI, le Brise Glace et ses partenaires (le Centre Culturel Pablo de la Torriente Bau et du Centre Mémorial Martin Luther King) ce projet a pour but de promouvoir l’échange entre les méthodes et cultures de travail, dans les domaines du journalisme culturel, (radio en format court, blogging, hyper media) la musique, et des techniques du son et de la scène.
Dans ce cadre-là, et pour répondre au mieux aux différentes problématiques du projet, RFI fait appel à la SMAC Le Brise Glace d’Annecy (scène de musique actuelle) afin de promouvoir et de développer au mieux les échanges entre musiciens cubains issus de la Nueva Trova (mouvement cubain de musiques nouvelles à fort caractère social) et les groupes émergeant de la scène française. Parallèlement, RFI encadre des ateliers de formation à destination des journalistes et acteurs culturels cubain pour compléter le dispositif d’échanges et répondre à la philosophie de ce projet. Ce dispositif ne serait ce qu’il est, sans le travail conjoint et la participation active des partenaires cubains : Le Centre Culturel Pablo de la Torriente Bau et le Centre Mémorial Martin Luther King, à La Havane.
A terme, une quarantaine de musiciens et techniciens cubains et français ainsi qu’une cinquantaine de jeunes journalistes cubains auront bénéficié de cet échange et du partage des compétences. A la clé, des enregistrements, des concerts dans les deux pays, des productions d’album d’un côté et de l’autre la production d’émissions radio à caractère culturel diffusées sur RFI et des radios cubaines.
Cet ambitieux projet de passer au-dessus des frontières, de créer un pont entre la France et Cuba, de valoriser un développement durable par la culture et ses agents locaux (artistes, techniciens, et journalistes), de promouvoir l’échange entre les méthodes et cultures de travail arrive à sa troisième et dernière année.