rap-rnb
Charlie Watts Meets the Danish Radio Big Band
Le batteur des Rolling Stones revisite le jazz
Peu de gens le savent mais Charlie Watts, célèbre batteur des Rolling Stones, a vécu quelques mois au Danemark au début des années 60. Une période de sa vie qu’il nous fait découvrir à travers un magnifique album de jazz.
Alors que les Rolling Stones venaient de voir le jour et n’avaient pas encore rencontré le succès, Charlie Watts était obligé de travailler à côté, et c’est pour cette raison qu’il partit pour le Danemark où il resta quelque temps. Pendant cette période, à côté de son travail, Charlie fréquenta les scènes jazz et blues locales et joua avec différents groupes, nourrissant ainsi sa passion pour la musique.
En 2009, le trompettiste britannique de jazz Gerald Presencer fut engagé par le Danish Radio Big Band. Une semaine ou deux après son arrivée à Copenhague, il reçus un coup de téléphone de Charlie Watts. C’est au cours de cette conversation qu’il lui parla des mois qu’il avait passés au Danemark. Quelques temps après, l’idée vint à Presencer d’organiser un concert consacré à cette période « danoise » de sa vie. Pour cela, il fit venir Charlie à Copenhague une semaine en octobre 2010. L’idée était de répéter tous ensemble pendant quatre jours puis de donner un concert le cinquième jour au National Concert Hall of Denmark qui venait d’ouvrir ses portes dans la capitale.
L’album « Charlie Watts Meets The Danish Radio Big Bang » est l’enregistrement de ce fabuleux concert. Il est composé de titres aux accents groove, mêlant rhythm n’ blues, jazz des années 60 (fortement évocateur des morceaux les plus dansants sortis sur le label Bluenote), rythmes africains et bossa-nova. Le projet bénéficia également du soutien de Søren et Kaspar, respectivement bassiste et batteur du Danish Radio Big Band, qui acceptèrent gracieusement de céder leur place sur certains morceaux et de jouer sur d’autres, notamment sur Molasses, le classique de Woody Herman, où les deux batteurs et les deux bassistes se retrouvèrent pour clore le concert en beauté.
« Charlie Watts Meets The Danish Radio Big Bang » permet de retrouver le côté organique du jeu de Charlie Watts sur cet album live vraiment puissant qui râvira tous les fans de jazz.
Label : Impulse
Date de sortie : 21 avril 2017