rap-rnb
Programme complet Jazz à Vienne 2017
Stars et découvertes au programme de Jazz à Vienne
Pour la 37ème édition de Jazz à Vienne, la scène du Théâtre Antique présente toute la richesse de cette musique. Les grandes stars internationales du jazz seront au rendez-vous. Un hommage sera rendu à deux musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique. Une place importante sera également donnée à la nouvelle génération, aux célèbres soirées thématiques avec cette année un accent sur le groove et notamment le hip hop qui trouve ses racines dans le jazz.
Le Théâtre Antique accueillera les grands noms qui font l’histoire de cette musique avec les pianistes Herbie Hancock, Ahmad Jamal et Jamie Cullum, le bassiste Richard Bona pour un spectacle jeune public autour de la musique afro-cubaine, les chanteuses Stacey Kent et Youn Sun Nah sans oublier la réunion exceptionnelle de Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood.
Les 3 et 8 juillet, le Théâtre Antique rendra hommage à deux musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique. L’hommage à John Coltrane sera incarné par des musiciens ayant partagé la scène avec lui. C’est le cas du légendaire Pharoah Sanders et de Archie Shepp qui sera à Vienne avec un all-star. Il invite pour l’occasion la nouvelle génération du saxophone, Shabaka Hutchings et le pionnier de la musique techno, Jeff Mills qui témoigne de son amour pour la musique de Coltrane avec une relecture de l’album « A Love Supreme » accompagné du saxophoniste français, Emile Parisien.
Le second hommage est adressé à un musicien, réalisateur et producteur des plus proli ques de l’histoire de la musique, Prince. Le légendaire chanteur américain, musicien de génie, dandy et bête de scène a influencé à jamais la musique. Jazz à Vienne invite la petite protégée de Prince, l’anglaise Lianne La Havas et organise une grande soirée hommage avec le Prince français Juan Rozoff, la funk-pop-rock de Trombone Shorty et une création qui unira sur scène, l’ancien bassiste de Prince, Larry Graham, le leader de FFF, Marco Prince et la sensationnelle Jeanne Added. Au programme, une grande fête funky que Prince aurait adoré !
L’âme de Bowie planera au-dessus du Théâtre Antique avec le très bel hommage de Seu Jorge autour du lm La vie aquatique de Wes Anderson et la venue des musiciens du dernier album posthume de David Bowie emmené par Donny McCaslin. Les soirées à thèmes seront bien entendu à l’honneur. La soirée blues mettra en avant le groupe phénomène Vintage Trouble, le guitariste-chanteur New-Orleans Kenny Neal, sans oublier la découverte MR Sipp. Le Blues sera également présent le 29 juin avec Zucchero qui célèbre le blues dans son dernier opus enregistré dans le delta du Mississippi et le 13 juillet avec Keziah Jones.
Les revendications identitaires sont au cœur de la formation historique du hip hop et du jazz qui, plus que de simples genres musicaux, deviennent de véritables phénomènes culturels influents. Les ponts entre ces deux musiques sont multiples et de nombreux rappeurs revendiquent le jazz comme in uence première tout comme les jazzmen aiment ouvrir le jazz au hip hop. Pour cette édition, le festival a la chance d’accueillir le groupe légendaire De La Soul. Cette même soirée débutera par une création Mouv’, Adami et Radio France qui unit l’Orchestre national de Lyon, the Ice-Kream et la fine fleur du rap français avec MC Solaar, Arsenik et Bigflo & Oli sous la direction artistique d’Issam Krimi. Le hip hop sera également présent le 30 juin avec le rappeur-poète Abd Al Malik comme invité d’Ahmad Jamal, le 10 juillet avec la reine incontestée du hip hop soul, Mary J. Blige et le 11 juillet avec les moustachus de Deluxe qui aiment mélanger, swing, funk et hip hop.
La soirée Cuba présente deux très beaux projets. Une création autour du pianiste Roberto Fonseca qui invite le leader-créateur du Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa et l’enchanteuse Daymé Arocena. Pour ouvrir cette soirée la diva béninoise Angélique Kidjo rendra hommage au répertoire de la Reina de la Salsa, Celia Cruz avec en invité l’un des meilleurs percussionnistes de Cuba : Pedrito Martinez.
La nouvelle génération sera cette année incarnée par les brésiliens de Bixiga 70, la chanteuse Anne Sila, le pianiste Yaron Herman, le trompettiste Christian Scott, la harpiste Laura Perrudin, le groupe américain Con Brio, le saxophoniste Guillaume Perret ainsi que le lauréat 2016 du tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne, Amaury Faye Trio.
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
La roue de la fortune de retour sur M6