Télé / Cinéma
Arte consacre un portrait inédit à Annie Lennox, la voix d’Eurythmics
Arte dévoile un portrait inédit de l’icône pop Annie Lennox, le 20 janvier 2023 à 22h25.
Avec plus de 40 ans de carrière, Annie Lennox s’est imposée comme l’un des visages les plus marquants du paysage musical britannique. De son succès fracassant à la tête du groupe Eurythmics, dans les années 80, à sa carrière solo, à contre-courant de toutes les modes, c’est une image iconique, qui continue d’alimenter les imaginaires, au-delà des apparences et du jeu de la notoriété.
En 1983, le monde écoute en boucle Sweet Dreams (Are Made of This), tube fusionnant les synthés novateurs de Dave Stewart et la voix troublante d’Annie Lennox. L’audace de cette Écossaise aux yeux clairs sidère. Douée pour la musique et délicieusement excentrique, cette jeune femme androgyne dynamite les genres, apparaissant dans de délirants clips en Elvis, en femme au foyer harassée ou en costard-cravate. En tournée, elle retire sa chemise comme un homme, livrant son balconnet rouge en pâture aux tabloïds, suscitant un festival d’attaques sexistes qui la révulse. Rythmé par son bel accent écossais, au fil de séduisantes archives, ce portrait montre comment cette artiste à fleur de peau a su conjurer ses démons en poursuivant sa carrière en solo et en devenant une pasionaria de causes humanitaires.
Annie et Lennox et Rod Stewart, le tandem choc du groupe Eurythmics
Dave Stewart et Annie Lennox se rencontrent à Londres en 1976 et c’est un coup de foudre amoureux et musical. Une mélancolie tenace, le sentiment de vivre en marge, les rapproche. Ils participent à plusieurs groupes, dont The Tourists, qui décroche un hit en parodiant d’un tube sixties. Mais Annie se sent reléguée au rang de potiche et l’expérience tourne court. S’étant séparés, ils réinventent leur relation, continuant à travailler ensemble et à compter l’un pour l’autre. Ils fondent Eurythmics au début des années 1980, et décident de se présenter comme des jumeaux, c’est-à-dire d’égal à égal, cheveux ras pour Annie, tignasse hirsute pour Dave. Annie apporte son extravagance (« La côtoyer, c’est être traversé par 7 000 émotions par jour« , dira Dave), ses lyrics sombres et sa voix de diva soul. Dave sertit le tout d’un écrin musical singulier, cherchant un son neuf pour chaque album. Il remonte souvent le moral de sa comparse, souffrant de troubles bipolaires. Mais les deux ex finissent par se phagocyter et s’exaspérer. Le tandem explosera en 1990, pour se reformer par intermittence le temps d’un album ou d’un concert.
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
La roue de la fortune de retour sur M6