Télé / Cinéma

Le Concours Eurovision des jeunes musiciens en direct sur France 4

La finale du Concours Eurovision des jeunes musiciens le samedi 23 juillet à 21:10 sur France 4.

Publié

le

De nombreux programmes de France Télévisions font rayonner les jeunes talents de la musique classique : Fauteuils d’orchestre, Musiques en Fête, les Révélations des Victoires de la musique, Prodiges ou la série Basique-Le Classique.

En 2022, ce panorama s’enrichit avec le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens (Eurovision Young Musicians), en coopération avec France Musique et l’UER. La finale de cet événement international sera diffusée sur Culturebox et France Musique le 23 juillet en direct du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Neuf pays y participent, après une interruption de deux ans pour cause de pandémie.

Finale du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens 2022

Evénement sur Culturebox ! France Télévisions accueillera la 20e édition du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens le 23 juillet 2022 depuis le Festival Radio France Occitanie à Montpellier.

Les 9 jeunes musiciens classiques sélectionnés pour cette finale, âgés de 12 à 21 ans, sont originaires d’Allemagne, de Croatie, de République Tchèque, de Pologne, de Norvège, de Suède, de Belgique, d’Autriche et de France. Ils se produiront sur la scène du CORUM de Montpellier, accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier sous la direction de Pierre Dumoussaud.

La soirée du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens 2022 sera présentée par Judith Chaine de France Musique et Vincent Delbushaye de Musiq3.

Les 9 pays qui participent au Concours Eurovision des Jeunes Musiciens sont : Allemagne (WDR), Autriche (ORF), Belgique (RTBF), France (FTV), Norvège (NRK), Pologne (TVP), République Tchèque (Czech TV), Suède (SVT).

Le candidat français : Maxime Grizard

Dès ses premières apparitions publiques, à l’âge de 9 ans, Maxime Grizard impressionne par la maturité de son jeu : un son chaud et riche, rare à son âge, une belle musicalité et une technique brillante. Né en 2006, Maxime apprend le violoncelle et le piano depuis 6 ans avec Claire Oppert et Roustem Saïtkoulov à Saint-Germain-en-Laye. Il a remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux, tels que Vatelot-Rampal, Flame, Jugend Musiziert et Young Ludwig.

À l’âge de 11 ans, Maxime se fait connaître du grand public lors de l’émission Prodiges sur France 2 en remportant la catégorie « instrument », ce qui lui permet d’enregistrer un CD chez Warner Classics. Maxime se produit régulièrement en France et à l’étranger, en duo avec piano, en musique de chambre, avec orchestre ainsi qu’au piano. Des concerts à la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, au Festival Viotti de Vercelli en Italie et à la Fondation Razumovsky à Londres font partie des temps forts de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile